Béton : « Atlantis », coeur de centrale

L’opérateur spécialisé dans le béton Skako Concrete, né de l’unification opérée il y a quelques années des sociétés danoise et française Skako et Couvrot, présente au salon Bauma 2016 de Munich ses équipements dans le domaine du béton préfa, du BPE et des chantiers.

JDV107_P18En complément de son « Rotoconix » conçu en associant deux outils internes, une turbine dispersive et une vis de malaxage, sur une approche en rupture par rapport au principe des trains valseurs, la société Skako Concrete présente le malaxeur « Atlantis ».

Cœur de central plus rapide, plus propre et plus sûr, ce dernier joue la réduction sur de multiples fronts : temps de nettoyage allégés de près de 50 %, temps de vidange réduits de près de 23 %, durée des cycles, consommation énergétique, coûts d’exploitation, temps de remplacement des pièces d’échange et d’usure, entretien et main-d’oeuvre pendant toute sa durée de vie.

Différents modèles de pales sont proposés, avec des mouvements à contre-courant et des pales pivotant à différentes vitesses. L’intérieur est conçu sans coins, ni arêtes vives. Le système crée une pression de déplacement et des zones d’aspiration, élimine les zones mortes, accélère le processus de malaxage et produit du béton homogène. La conception facilite le nettoyage, évite au béton d’être piégé et empêche le nouveau béton d’être malaxé avec du béton plus ancien. Enfin, elle accélère la vidange, ce qui accroît la productivité, améliore la sécurité, facilite l’utilisation et l’entretien, et protège contre la poussière. Autres caractéristiques soulignées par le constructeur : positionnement, conception et taille spécifiques de la trappe de vidange hydraulique ; système de sécurité d’ouverture des portes ; pieds élevant le malaxeur de 500 mm (pour être à hauteur d’homme) intégrant câbles et tuyauteries facilement accessibles.

Retrouvez cet article dans le Journal du Vrac N°107 Mars/Avril 2016

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.