Calmès : vidange de big-bag

Adapté pour les granulaires et les pulvérulents, des secteurs agricole, agroalimentaire, industriels et BTP, le « Cronobag » est un dispositif de vidange automatique et sécurisée.

JDV107_p25La vidange se faisant à distance de l’opérateur, il réduit les risques d’accidents, augmente le confort des utilisateurs, et permet de gagner du temps. Outil compact et robuste fabriqué en acier inoxydable, il présente trois lames courbes entourées d’une ceinture de protection. Leur courbure apporte résistance à l’ensemble et permet une ouverture diaphragmatique du big-bag. Réparties autour d’un axe résistant, elles pénètrent sans trancher et stabilisent le balan du sac lors de sa descente. La sécurité des lames est montée sur des ressorts tarés à 100 kg et s’efface sous la charge, libérant les lames. Sa découpe crénelée empêche le big-bag de glisser en début de vidange et avertit l’utilisateur de la proximité des lames lors des manipulations éventuelles du dispositif. Des hexagones sont découpés dans la ceinture de protection pour permettre un auto-nettoyage. Leur forme alvéolaire permet l’évacuation optimale des produits.
Le système se fixe sur un châssis à l’aide d’une platine support, sur tous types de trémies.
Une fois installé, l’opérateur positionne le big-bag au-dessus avec un outil de levage. La pointe de l’outil amorce la déchirure et les lames ouvrent le sac permettant la vidange qui se poursuit en relevant le sac. La vitesse de vidange dépend de la vitesse de levage du sac.

Retrouvez cet article dans le Journal du Vrac N°107 Mars/Avril 2016

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.