Capteur micro-ondes pour le « SolidFlow » de SWR engineering

Le 18/08/2014 à 11:16 par La rédaction

SolidFlowSouhaitant contrôler le débit de matière transférée dans ses conduites pneumatiques, une usine d’incinération suisse a fait appel au système « SolidFlow » fabriqué par SWR engineering pour la mesure du débit de chaux.

L’incinération de déchets génère des effluents gazeux contenant des substances polluantes qu’il convient de traiter. La chaux est souvent utilisée pour capter ces polluants. L’exploitant doit cependant justifier cette injection de chaux et répondre pour cela à différentes obligations : respect des normes, l’exploitant doit respecter des contraintes réglementaires ; maîtrise du process, un traitement « correct » nécessite un dosage adéquat pour bien traiter les effluents ; reporting des actions réalisées auprès du gestionnaire (contrôle qualité) ; maîtrise des coûts sans surconsommation.
Dans cette situation, il est important pour l’exploitant de connaître le débit en instantané de la chaux injectée. D’où le recours au capteur « SolidFlow », développé et fabriqué par SWR engineering. Celui-ci mesure le débit réel et instantané des poussières, poudres et granulés dans les conduites dès lors que les matières sont déplacées en transfert pneumatique ou en chute libre.

Basé sur la technologie micro-ondes, il émet un signal haute fréquence à très faible puissance dans la conduite. Ce signal est réfléchi par la matière environnante avec une spécificité : les particules en mouvement retournent un signal décalé en fréquence du fait de leur déplacement (effet Doppler). Le capteur récupère ainsi l’ensemble des signaux réfléchis et effectue une analyse en fonction des amplitudes, fréquences, et énergies. L’évaluation fine de ces paramètres permet de définir avec précision le débit réel.

Les avantages spécifiques soulignés par le constructeur pour un tel équipement sont nombreux. Tout d’abord, le capteur mesure en continue les flux de matière, et est très sensible aux variations de débit dès lors qu’il est calibré (débit variant de 1 à 3 t/h dans ce cas). Par ailleurs, celui-ci s’installe très facilement sur systèmes de transfert pneumatique par simple piquage d’une bride de montage, aucune modification de la ligne n’est à effectuer. Autre intérêt notable, pour ne pas dire décisif, la possibilité d’enregistrer des débits mesurés, l’aide au reporting et au suivi journalier de la consommation de chaux. Enfin, il faut souligner que ce capteur adapté pour les zones Atex.

www.swr-engineering.com/fr