Carrières et matériaux : L’Unicem s’invite aux régionales

Le 17/11/2015 à 12:36 par La rédaction

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de constructions (Unicem) présente cinq propositions à l’occasion des élections régionales afin de relancer une filière durement touchée par la crise.
UnicemEn amont du secteur de la construction, la filière des matériaux minéraux de construction représente une activité 100 % locale, qui extrait, transforme et met en oeuvre des matériaux dans un rayon inférieur à 50 km. Soutenir la filière minérale, c’est la garantie de promouvoir l’économie locale et les emplois qu’elle génère. C’est pourquoi l’Unicem demande aux candidats de s’engager sur des propositions qui participent à la relance économique des territoires. Elle demande ainsi aux Régions de maintenir leurs dépenses d’investissement dans les grands projets structurants et aménagements du quotidien, dans l’entretien et le développement des infrastructures, la construction de logements et d’équipements publics.
En outre, elle propose d’appliquer plus systématiquement les critères environnementaux dans les marchés publics. Aujourd’hui, seuls 6 % des marchés publics intègrent des clauses environnementales et, lorsque c’est le cas, elles comptent pour moins de 10 % dans la note finale. Elle suggère notamment la prise en compte du critère « économie circulaire » dans les contrats publics, qu’ils soient ou non soumis au code des marchés publics et le recours à l’allotissement considéré comme une clé d’accès des PME à la commande publique.
(...)

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal du Vrac N°105 Novembre-Décembre 2015