Cleanscrape (distributeur Martin Engineering) : Racleur de bande

Le système de nettoyage de bande « Cleanscrape », qui a reçu en 2013 l’Australian Bulk Handling Award dans la catégorie « technologie innovante », est un racleur de tête installé directement sous la parabole de jetée de matière. Il est placé en diagonale sur le tambour pour former un espace incurvé et retire en moyenne entre 85 % et 95 % des résidus de matière collée en fonction du type de matériau utilisé.

JDV103-p32Les blocs de raclage individuels sont vulcanisés dans une matrice et raclent la bande à partir d’une pression extrêmement faible. Du fait de son excellente capacité de nettoyage, le « Cleanscrape » rend souvent les racleurs de bande secondaires inutiles alors qu’ils étaient autrefois indispensables. L’utilisateur économise ainsi non seulement les coûts préliminaires d’installation mais aussi ceux de personnel engendrés par l’entretien intensif et nécessaire des racleurs de bande secondaires. Il retire en moyenne entre 85 % et 95 % des résidus de matière collée en fonction du type de matériau utilisé.

Caractéristiques additionnelles soulignées par le distributeur: la pression de surface extrêmement réduite, la faible abrasion de la bande et les besoins de maintenance quasi inexistants. Le racleur de bande protège la bande grâce à son application délicate et spécifique de la force, ce qui lui permet d’être adapté à la fois aux bandes de convoyeur rapide et lent doté de connexions mécaniques.

(…)

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal du Vrac N°103 Juillet-Août 2015

Tags

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.