Dalmec : Manipulateur pneumatique

Les manipulateurs de type « Partner », à bras articulé, ont été conçus pour la manutention industrielle de charges moyennes allant de 6 à 300 kg. Cette solution est particulièrement adaptée à la manipulation, en absence d’effort, de masses dont le centre de gravité est déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal.

JDV103_p23Pourvu d’une structure modulaire conçue pour résister aux torsions engendrées par ce type de sollicitation, le manipulateur « Partner PS » s’intègre aux environnements de travail où les espaces sont exigus, grâce à sa structure évolutive et aux infinies possibilités de formes et de dimensions du bras terminal. Il permet de déplacer sa charge dans toutes les directions de l’espace, sans effort, avec rapidité et précision, dans des conditions optimales d’ergonomie et de sécurité.

L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique à air comprimé sur un système à leviers. Celui ci amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second les différents poids de la charge.

(…)

Retrouvez la suite cet article dans le Journal du Vrac N°103 Juillet-Août 2015

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.