Dépoussiérage : Unité compacte pour décolmatage de filtres

Le 17/04/2015 à 14:12 par La rédaction

Afin de garder leur efficacité, les filtres des dépoussiéreurs doivent être régulièrement décolmatés. Outre les techniques de nettoyage par secouage mécanique et par écoulement d’air inversé, la technique par impulsion/jet est développée par la société Asco Numatics qui a mis sur le marché en 2001 son premier système en taille 6’’ muni d’électrovannes raccordement G1’’. Atout avancé par cette technologie plus récente : des performances affichées quelle que soit la taille des particules.

Aujourd’hui, le constructeur offre aux fabricants de dépoussiéreurs et aux utilisateurs ce système en raccordement G 1 ½’’ doté de performances accrues, notamment en matière de temps de réponse (ouverture/fermeture) et de débit d’air élevé.Très compact, le système comporte un réservoir d’air comprimé équipé d’électrovannes qui amplifient la pression de l’air dirigé dans une manche ou une rangée de manches du dépoussiéreur dans le sens contraire de l’écoulement normal de l’air.
Le réservoir de 8’’ (200 mm) de diamètre, d’une longueur maximale de 3 m, et d’un volume de 0,314 dm3/cm (15 dm3 minimum recommandé) est obturé par deux couvercles avec arrivée de pression G 1 ½’’ et deux raccordements de service G 1/4. Conçu en aluminium anodisé, sans soudure (pas de fuites), il est ainsi léger, insensible à la corrosion intérieure et extérieure, et sans besoin d’être peint. Il comporte des rainures en « T » qui permettent de fixer des accessoires fournis par la société Asco Numatics ou propres à l’utilisateur.
[...]

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal du Vrac N°101 Mars-Avril 2015