Dosage pharmaceutique : alimentation de précision extrême

Présente sur l’édition 2017 du salon Powtech de Nuremberg fin septembre, la société Coperion K-Tron, spécialiste international sur le marché des systèmes de compoundage, de la technologie de l’alimentation, des systèmes et des services de manutention des matériaux en vrac, y a exposé la gamme « K3-PH » de doseurs pharmaceutiques par perte de poids de nouvelle génération. Une solution d’alimentation à la précision extrême pour répondre à la demande croissante de procédé continu.

Gamme « K3-PH » © Coperion K-Tron, Niederlenz, Suisse

Le modèle de doseur « K3-PH » se caractérise par une conception modulaire auquel s’ajoute un encombrement total nettement réduit grâce à une nouvelle balance « D4 » plus petite, dotée de la technologie de pesage brevetée à haute précision « Smart Force Transducer » (SFT). Son adaptation rapide permet un changement aisé de type et de taille de doseur, de trémie ou d’agitateurs utilisant la même balance et le même entraînement. Cette souplesse permet de répondre rapidement aux nouveaux procédés et aux nouvelles formules tout en garantissant un nettoyage et une maintenance des plus simples. Ce modèle est particulièrement adapté pour le groupement de plusieurs doseurs dans une variété de procédés continus, y compris la compression directe (CDC), l’extrusion continue, la granulation humide et sèche, l’enrobage continu, de même que les procédés de traitement de lots classiques.

Pour une manipulation aisée et une qualité de production supérieure

Il comprend plusieurs innovations qui sont toutes le fruit d’études de marché approfondies réalisées avec des utilisateurs finaux dans l’industrie pharmaceutique. Grâce au changement rapide de combinaisons de bol vibrant, d’agitateur et de vis, qui peuvent être facilement découplés de l’entraînement du doseur, celui-ci peut être converti et nettoyé en toute simplicité sans délais. L’ouverture de deux pinces permet de détacher et de remplacer le bol vibrant par un bol propre pour le passage d’un nouveau produit. Les trois types de doseur disponibles « QT20 », « QT35 » et « QS60 », tous à vis jumelle ou simple, peuvent être utilisés avec la même combinaison de balance et d’entraînement. La nouvelle conception de la balance, d’un modèle rond à un modèle trapézoïdal, facilite un assemblage optimisé de plusieurs doseurs avec un encombrement beaucoup plus réduit. Ceci est important et utile en particulier dans les lieux où l’espace est limité et lorsque plusieurs ingrédients doivent être alimentés par une seule et même entrée de processus. Les bols vibrants et les trémies bénéficient d’une nouvelle conception de joint améliorée pour un confinement adapté au produit.

Le doseur pharmaceutique « QT20 » est optimisé pour des assemblages de plusieurs doseurs. © Coperion K-Tron, Niederlenz, Suisse

Le concept modulaire se caractérise également par un entraînement nouvellement développé utilisant un servomoteur qui participe à la réduction de l’encombrement total, et offre une plage de débit beaucoup plus grande, y compris en termes de débits faibles. Les multiples changements de multiplicateur ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Les trois types de doseur disponibles sont interchangeables, en fonction du produit à alimenter, du débit requis et de la résolution nécessaire de la balance, dans la mesure où les procédés continus exigent bien souvent d’alimenter de multiples ingrédients à différents débits. Pour un résultat optimal du nettoyage en place, chaque unité dispose d’une inclinaison intégrale à deux degrés facilitant un drainage maximal au cours du processus de nettoyage. Le concept de la gamme « K3-PH » est destiné à permettre un assemblage de six doseurs et plus afin, de répondre à des exigences complexes. Tout comme le reste la gamme d’équipements pharmaceutiques ces équipements sont conçus pour satisfaire aux exigences strictes de l’industrie, y compris la conformité absolue aux directives et aux normes en matière de bonnes pratiques de fabrication (cGMP), de même que l’utilisation de matériaux de construction homologués par l’Administration fédérale de l’alimentation et des médicaments (FDA).

Pesage à haute précision avec une technologie « SFT » brevetée

La balance à plateforme « D4 » bénéficie de la même conception sanitaire de pointe que la bascule « D5 » qui a déjà fait toutes ses preuves. Des surfaces lisses, sans zone de rétention, évitent tout dépôt de poussière et de résidus de produits et permettent un nettoyage en toute simplicité. Au cœur de la nouvelle balance, on trouve la technologie de pesage monocâble « SFT » brevetée par le constructeur. Cette technologie offre un signal de pesage extrêmement précis avec une résolution de 1:4 000 000 en 80 ms. Le système électronique perfectionné inclut la linéarisation, la compensation de température et le filtre passe-bas numérique, ce qui permet de réduire l’effet de la vibration de l’installation. Ce modèle entièrement numérique permet de se passer d’étalonnage.

Cette gamme de doseurs inclut des accessoires et des dispositifs de contrôle éprouvés, ainsi que des options de conception optimisées pour une alimentation continue d’excipients pharmaceutiques et d’ingrédients pharmaceutiques actifs à écoulement difficile. En fonction de l’application, elle peut être équipée de toute une série d’options supplémentaires, dont l’activateur de solides en vrac « ActiFlow », qui favorise le flux de matériau pour l’alimentation des matériaux à écoulement difficile, ou encore la compensation de pression électronique « EPC ». Celui-ci consiste en un ensemble d’instruments capable d’optimiser les performances du doseur en opérations continues telles que le mélange, l’extrusion, la granulation et l’enrobage. Les doseurs pharmaceutiques existent en modèles à vis simple ou jumelle, en modèle volumétrique et gravimétrique.

Enfin, en complément de cette gamme, la société Coperion K-Tron propose une grande variété de doseurs de matériaux en vrac et de liquides pour les applications de procédés pharmaceutiques. Elle peut fournir des solutions de source uniques pour les applications d’extrusion, d’alimentation et de transport dans les secteurs pharmaceutique et nutriceutiques.

P.M.

Consulter l’intégralité du Journal du vrac N°116 Septembre/Octobre 2017

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.