Fusion-acquisition : Acticam se positionne sur le vrac

Le 30/06/2015 à 14:06 par La rédaction

En dix ans, la société Acticam, spécialiste des fusions-acquisitions du Crédit Agricole dans l’Ouest de la France, est devenu un acteur de référence dans l’industrie d’équipement des process du vrac. Ses trois dernières opérations conseillées démontrent une capacité à accompagner différentes phases de la vie de l’entreprise, de l’acquisition à la cession en passant par l’ouverture du capital pour financer le développement.

Denis Le Leannec, directeur fusions-acquisitions en Bretagne, a piloté la cession de la société Palamatic (Brécé-35), concepteur et ensemblier spécialiste des équipements de process des poudres, notamment en zone explosible (Atex), au profit de l’acquéreur, le groupe Fideip. Pour permettre à son entreprise de franchir un palier de croissance, Marc Guillou, a choisi la plus importante équipe de l’Ouest en fusions-acquisitions. En confiant à la société Acticam le mandat de rechercher un partenaire industriel de renom, il souhaitait également favoriser son directeur général, Thomas Lavallée et lui permettre d’accroitre sa participation au capital.L’opération, s’est finalisée en mars 2015, à la satisfaction de Marc Guillou, confiant dans la nouvelle dynamique pour son entreprise.

Isabelle Mathis, directeur fusions-acquisitions en Pays-de-Loire et Touraine-Poitou a conseillé Arnaud Meynial dans la reprise du groupe Sabe (Chauché-85), concepteur ensemblier d’usines de production et transformation de produits pour les industries du vrac, dont le dirigeant, Yves Brochard, voulait faire valoir ses droits à la retraite. Piloter la négociation du rachat, organiser le tour de table du capital avec des investisseurs financiers, conduire la recherche et l’optimisation des financements, tout en intégrant 2 cadres clé au capital, c’est ce qui a permis à Arnaud Meynial d’être choisi dans cette très belle opération de reprise finalisée en janvier 2015.

Laurent Morillon, du groupe Morillon (Andrezé-49) concepteur fabricant de vis et extracteurs adaptés aux stockages agroalimentaires, a, quant à lui, fait appel à la société Acticam pour poursuivre le développement de son groupe à l’international. Isabelle Mathis a sélectionné plusieurs fonds d’investissements pour retenir, en accord avec Laurent Morillon, l’investisseur le plus à même de partager les valeurs de l’entreprise et contribuer à optimiser les choix stratégiques de croissance. Réussir son projet de développement ou de transmission d’entreprise n’est pas une affaire simple. Il est important de bien y réfléchir en amont, de peser tous les tenants et aboutissants financiers, sociaux, fiscaux et patrimoniaux d’une telle opération, et surtout, il est important d’être bien accompagner dans toutes les phases de la procédure, qui s’avère souvent longue et chronophage. Un cabinet de conseil spécialisé en fusions et acquisitions aidera à bien baliser le chemin, à éviter les pièges et surtout permettra au dirigeant de rester concentré sur son activité principale de direction et de développement commercial. La leçon de ces trois opérations conduites dans l’univers de l’équipement des process du vrac est aussi qu’il n’y a pas d’âge pour transmettre ou développer son entreprise. Il ne faut pas hésiter à ouvrir le capital pour se développer. Il faut oser sans se tromper. D’où l’importance d’être bien entouré.

Article paru dans le Journal du Vrac N°102 Mai-Juin 2015