IPA 2012 : une vocation internationale affirmée

Le 08/10/2012 à 16:03 par La rédaction

Véritable lieu de rencontre pour les acteurs d’un secteur de plus en plus mondialisé, le salon International Process Alimentaire (IPA) confirme sa place de salon « phare » du traitement et du conditionnement alimentaire. L’édition du 21 au 25 octobre s’annonce plus que jamais comme la vitrine d’un savoir-faire français prisé des professionnels étrangers.

La filière agroalimentaire est la première industrie exportatrice de France. Visibles sur les marchés internationaux, les grandes IAA françaises constituent des modèles de notre savoir- faire national : les acheteurs étrangers viennent de loin pour identifier et adopter les dernières innovations en matière de process qui feront leurs performances de demain. Ainsi, édition après édition, la mondialisation d’IPA est une constante. Près de la moitié des visiteurs étaient des acheteurs étrangers en 2010. Le rendez- vous offre ainsi une large vitrine pour des visiteurs venus du monde entier. « L’internationalisation du visitorat est une opportunité commerciale qui irrigue toutes les filiales de notre groupe. Les leads internationaux captés sur le salon, sont transmis aux filiales des pays concernés » explique Jean-Pierre Motz, directeur commercial Industrie de Bizerba France, exposant IPA 2012.

« Que les exposants soient pour moitié des fournisseurs internationaux tient pour nous d’une évidence : la France est bien un marché incontournable dans les IAA, et c’est sur place que l’on vient rencontrer les acheteurs », explique Valérie Dissaux, responsable communication du salon. IPA met en place des espaces dédiés à certains pays comme le Japon ou Taiwan. Pour que la France soit véritablement valorisée, un pavillon de 520 m2 lui sera dédié. Le salon, aujourd’hui sous-titré « The Global Food Factory », joue la carte du process en complémentarité du Sial « The Global Food Markeplace » coté produits. « L’objectif du rapprochement est de créer un ensemble cohérent de l’amont à l’aval de la filière agroalimentaire et de fédérer tous les métiers des IAA », précise Valérie Dissaux. La tenue conjointe avec le Sial représente une opportunité de développer encore davantage le visitorat. Pour cette deuxième édition conjointe, des entrées communes, permettront un accès illimité aux deux salons pour tous les visiteurs.

www.ipa-web.com