Ishida équipe le « topping » de Danone

Le 11/03/2014 à 17:32 par La rédaction

Le spécialiste mondial de la conception, de la fabrication et de l’installation de solutions intégrales pour les lignes de pesage et de conditionnement a été sollicité par Danone Hongrie pour installer une peseuse associative destinée à intégrer de la poudre dans un dessert lacté.

ishida
La peseuse associative linéaire « CCW-R-112PL » pèse les faibles poids, dès 3 g, elle dispose d’un filtre numérique hautes performances à cinq niveaux et d’un écran tactile couleur associé à une interface multilingue.

Souhaitant confectionner un yaourt avec compartiment séparé (topping) pour associer des produits secs en poudre ou petits morceaux (fragments de cookies, pépites de chocolat, céréales,…) tout en conservant leurs qualités organoleptiques (croustillant, sans brisures), la filiale hongroise de Danone cherchait un partenaire pour remplir le contenant selon l’exacte quantité prévue. La solution choisie est la peseuse associative linéaire conçue par la société Ishida Europe « CCW-R-112PL ». L’ensemble conçu et installé par le constructeur intègre des convoyeurs, bennes de ravitaillement et bennes de pesage disposés en parallèle et solidarisés. Ainsi, chaque pesée de « topping » chemine et arrive en douceur dans le contenant qui lui est réservé.

L’opération présente, en outre, l’intérêt de ne générer aucune poussière susceptible de compromettre la phase suivante, c’est-à-dire l’operculage. Le remplissage s’effectue par patch de six unités, le yaourt ayant déjà été conditionné et operculé en amont. Conduit jusqu’à la peseuse Ishida via un système d’alimentation réfrigéré développé par Danone, le « topping » possède un poids maximal de 9 g. Comme il s’agit d’un ingrédient à forte valeur ajoutée, l’exploitant a particulièrement apprécié la précision et la rapidité de la peseuse : < +/-1 % pour une cadence de 169 pesées/minute !Danone Hongrie fournit son marché intérieur, mais exporte également. C’est pourquoi la ligne fonctionne en « 3 x 8 » avec trois à quatre changements de produits par 24 heures, d’où l’importance de la rapidité du passage d’un produit à un autre. Celui-ci ne prend que trente minutes, nettoyage à air comprimé compris. La ligne est lavée au jet d’eau une fois par semaine.