La rotation à transporteur double, ou comment orienter les sacs sans les déformer

Le 04/11/2014 à 11:05 par La rédaction

La rotation à transporteur doubleL’un des plus importants producteurs allemands de mortier sec, un matériau durable et écologique, la société Schwenk Putztechnik GmbH & Co. KG, opte pour le dispositif de rotation à transporteur double mis au point par le groupe Beumer, fournisseur de systèmes complets en intra logistique dans les secteurs de la manutention et du chargement, de la palettisation, de l’emballage, du tri et de la distribution.

Objectif : la mise sur la palettisation en douceur des sacs de matériaux de construction et leur palettisation dans la bonne position, sans les déformer. Une configuration de pile optimisée qui facilite le stockage et favorise la vente, sans compter des intervalles de maintenance plus longs et une production plus efficace.

Les mortiers secs sont des mélanges préfabriqués, composés de liants minéraux tels que le ciment, la chaux ou le plâtre, de même que de sable, de poudre de roche et d’autres additifs. Pour qu’ils soient prêts à l’emploi, les ouvriers y ajoutent de l’eau sur le chantier. Cela permet d’éviter les erreurs de mélange et garantit un produit de construction de qualité toujours constante. La société Schwenk Putztechnik GmbH & Co. KG, dont le siège se trouve à Ulm, est l’un des plus importants producteurs de mortier sec, un matériau durable et écologique. Elle produit des matériaux de construction depuis cent soixante ans et dispose aujourd’hui de sept usines ultramodernes. « Nous attachons une très grande importance à l’aspect de nos produits chez les commerçants spécialisés », souligne Martin Markus, le directeur des usines Schwenk Putztechnik de Eigeltingen et Allmendingen, dans le sud du Bade-Wurtemberg. La société veille pour cela à ce que le processus de fabrication soit accompagné d’un transport, d’une palettisation et d’un emballage sans défaut.

« L’ancien système de palettisation présentait d’énormes difficultés pour orienter les sacs », explique Peter Richter, directeur adjoint de l’usine de Allmendingen. « Les mouvements très brusques déformaient les sacs, allant même jusqu’à les déchirer ». Le producteur n’était pas en mesure de garantir des piles de sacs d’aspect toujours parfait et souhaitait par ailleurs augmenter sa productivité, diminuer ses émissions de poussières et espacer les intervalles de maintenance.

Une exactitude d’empilement pour une très grande stabilité

Ses recherches menèrent la société Schwenk Putztechnik vers le groupe Beumer, fournisseur d’installations et de systèmes complets de remplissage, palettisation et emballage.

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal du Vrac n°98 – mai/juin 2014.