Récompenses vertes pour l’ industrie du granulat

Les rencontres du développement durable en carrières 2010 se sont tenues le 14 avril 2010 au ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM).

Associant professionnels de l’ industrie du granulat et experts reconnus, ces rencontres ont permis non seulement d’allier réflexion et échanges lors de trois tables rondes thématiques, mais aussi de récompenser les entreprises lauréates du concours « développement durable » des producteurs de granulats. Les rencontres du développement durable en carrières 2010 ont rassemblé 300 personnes. Trois tables rondes étaient organisées à cette occasion autour d’engagements de l’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats) en matière de développement durable : « économiser les ressources naturelles », « assurer de bonnes conditions de travail » et « préserver la biodiversité ». Lors de cette manifestation, les dix lauréats du concours « développement durable » des producteurs de granulats ont été distingués et récompensés pour l’exemplarité de leurs démarches dans les domaines de l’économie, du social et de l’environnement. De plus, 2010 étant l’année internationale de la biodiversité, un prix a été spécialement proposé sur cette thématique. Ce prix spécial a été décerné à Soreal (groupe Plattard Granulats) pour la carrière des « Rives du Beaujolais » (Rhône). Les grands prix se sont ensuite répartis entre l’entreprise Cemex Granulats Sud-Ouest avec la carrière d’Albi (Tarn), qui a reçu le grand prix économie dans la catégorie « contribution économique à la société », Lafarge Granulats Nord et sa carrière de Rivecourt (Oise), a reçu le grand prix social dans la catégorie « partenariat avec la collectivité locale » et Granulats Vicat et sa carrière de Saint- Denis-lès-Bourg (Ain) a reçu le grand prix environnement dans la catégorie « réaménagement ». Les premier et deuxième prix ont été répartis entre six autres entreprises. Lancé en France par l’UNPG, le concours développement durable s’inscrit dans une démarche européenne menée par l’union européenne des producteurs de granulats (UEPG). Ainsi, les entreprises françaises ayant gagné les trois grands prix et le prix spécial concourent au niveau européen. Cette année, la carrière de Rivecourt, dans l’Oise, exploitée par Lafarge Granulats Nord a été primée avec le grand prix social, dans la catégorie « partenariat avec la collectivité locale ». Cette récompense lui a été attribuée lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 27 mai 2010 à Munich.

Remise du Grand prix social, catégorie « partenariat avec la collectivité locale », à Lafarge Granulats Nord pour sa carrière de Rivecourt.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.