Transfert : Apia installe un « Transitube » pour Cémoi

Le 16/01/2015 à 12:17 par La rédaction

Le groupe agroalimentaire Cémoi souhaitait, dans son usine de Chambery (73), automatiser l’alimentation en amidon de sa ligne Mogul de fabrication de bonbons gélifiés et cristallisés.

transfertJusqu’ici effectuée manuellement, l’alimentation de la ligne « Mogul » est réalisée automatiquement, via une vis Apia « Transitube » de 36 m, à partir d’une station de vidange big-bag. C’est pourquoi, initialement livré en sac de 25 kg, l’amidon est désormais conditionné en big-bag allant de 800 kg à une tonne. « Il y avait un réel besoin de réduire la pénibilité de cette tâche », précise Denis Frin, responsable de production du site. « En effet, le delta maximum entre le plus petit produit de 0,5 g et le plus gros de 30 g nécessite un réajustement en amidon de plus ou moins 6 tonnes. C’était autant de sacs de 25 kg à vider à la main. »

La groupe Apia Technologie en a profité pour optimiser le process existant afin de diminuer les pertes en ligne de matières premières. « Par l’intermédiaire d’un « Transitube », une reprise, installée sous le filtre écluse, a permis de réinjecter automatiquement en continu l’amidon. En cas de trop-plein, une vidange assure le remplissage d’un big-bag transféré, une fois rempli, dans la zone d’alimentation générale. Gain supplémentaire, ce circuit fermé garantit une propreté totale des installations. » Enfin, la réduction de la pénibilité a eu un impact sur l’amélioration du process. Pilotée par de nombreux capteurs de niveaux, cette automatisation a permis aux opérateurs de se recentrer sur leur métier de conducteur de ligne. « Nous avons gagné en régularité. Pour preuve, lors du processus de cristallisation, le taux déchets est passé de 1,8 % à 0,7 %. »