Transfert : La souplesse de l’expertise au plus près des besoins

Le 19/05/2015 à 14:13 par La rédaction

La rétention de matière dans les équipements et leur nettoyage est une problématique majeure dans l’industrie, notamment agroalimentaire. Nombreux sont les industriels qui souhaiteraient démonter, nettoyer et remonter leurs installations rapidement et efficacement. Le fabricant français, Acett, conçoit et réalise des systèmes mécaniques permettant de manutentionner et acheminer tout type de vrac sec, alimentaire ou non (poudres, granulés, déchets…).

Distributeur rotatif type «DRI» à démontage assisté
Distributeur rotatif type «DRI» à démontage assisté

« Écluses, vannes, aiguillages, émotteurs, clapets à volet…, nos appareils sont disponibles en standard mais aussi, et surtout, en « standard adapté » selon les besoins, tant en termes de taille que d’étanchéité, de fluidisation, de résistance mécanique, de tenue à l’abrasion ou à la corrosion… », explique Jean-Paul Nieres, directeur général de la société Acett. « Pour cela, nous avons un bureau d’études spécialisé qui affiche aujourd’hui trente ans d’expérience et de savoir-faire. »

Concernant la facilité de nettoyage, une solution innovante a été apportée avec la conception d’une gamme de distributeurs rotatifs « DRI » permettant l’extraction du rotor très facilement. Cette gamme intègre plusieurs outils de manutention grâce auxquels un opérateur seul peut, sans effort et en toute sécurité, démonter et remonter l’appareil - même le plus lourd - en moins de deux minutes, de façon fiable et sans risque de dégradation de l’équipement ou de son étanchéité. Certifiés Atex, barrage à la flamme et résistance à l’explosion (10 bars), les produits pour la manutention et le transfert de vrac, conçus et réalisés par l’entreprise charentaise, sont destinés à tout secteur industriel : agroalimentaire, chimie, pharmacie, cimenterie, industries minérales, ingénierie industrielle, environnement…

« Le poids de chaque industrie varie selon les années », souligne Jean-Paul Nieres. « La minéralurgie et les cimentiers- plâtriers représentent à ce jour près de 30 % de notre activité, il en est de même pour la transformation du bois. Les 40 % restants se partagent entre la sidérurgie et l’agroalimentaire. Nos solutions mécaniques s’adressent aux grands groupes, tels Omya et Rio Tinto, présents dans la minéralurgie et l’exploitation de carrières transformant du minerai en granulé ou en poudre. Nous sommes fournisseurs d’équipements dans l’industrie sidérurgique avec comme clients le groupe ArcelorMittal ou des fabricants d’aluminium, ainsi que les cimentiers tels Lafarge ou Calcia, à différents stades de leur process. Par ailleurs, notre matériel est utilisé dans le nucléaire pour les industries d’extraction d’uranium ou de transformation de poudre d’uranium, dans l’industrie de transformation du bois et de la biomasse, dans l’agro-alimentaire et dans tous les process en source ou en produits finis. »

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal du Vrac N°101 Mars-Avril 2015