Trophées de l’innovation CFIA

Le 15/06/2016 à 16:11 par La rédaction

Qualité-Hygiène-Services
Abiotec UV : purificateur d’air par bioconversion photo-catalytique « Airocide »

JDV108_p8Ce système de purification d’air « plug & play » par bioconversion élimine les moisissures et les mycotoxines et détruit les bactéries et levures présentes dans l’air. La technologie « Airocide » issue d’un brevet de la Nasa a été développée pour purifier l’air intérieur de la navette. Ces purificateurs d’air détruisent 99,996 % des micro-organismes aéroportés et les gaz indésirables, y compris les organismes trop petits pour être filtrés par des filtres HEPA. Ils détruisent les gaz d’éthylène et le Botrytis – responsable de la maturation des céréales, fruits et légumes –, les contaminants de l’agroalimentaire (Listeria monocytogenes, mycotoxines,..), l’éthylène dans les chambres froides, ou encore les COVs altérant les denrées ou les saveurs.

L’innovation se situe surtout au niveau du catalyseur (TiO²), qui est appliqué sur des micro-tubulures de quartz au lieu d’une surface plane. Ainsi la surface développée du catalyseur est cinq fois supérieure à un purificateur photo-catalytique classique.

La société Abiotec est spécialisée dans la technologie UV avec des systèmes pour l’eau (désinfection, destruction d’ozone résiduel ou de COT, déchloration), destructeurs d’insectes volants à feuille adhésive ou grille électrique pour industriels, et des systèmes autonomes de traitement d’air par photo-catalyse pour réduction du gaz d’éthylène, des COVs, et des micro-organismes.

Retrouvez cet article dans le Journal du Vrac N°108 Mai/Juin 2016