AER offre un air propre agro-industriel au port de Sète

Le 11/03/2014 à 17:42 par La rédaction

miniature AERLa filiale du groupe coopératif Axéréal baptisée Centre Grains a confié à la société toulousaine AER, spécialisée dans le traitement de l’air, la réalisation du nettoyage centralisé de son complexe agroindustriel dans le port de Sète (34). Un site multifonctions dédié au stockage, à l’approvisionnement de l’usine de diester de Sète et à l’expédition des céréales et tourteaux à destination de l’Italie et du Maghreb.

Dès 2008, le port de Sète a entrepris de créer, en rapprochant les opérateurs Centre Grains, filiale du groupe coopératif Axéréal, et la société Saipol, un véritable pôle agro-industriel regroupant les activités liées aux trafics de vrac agro-industriel. L’objectif étant de mutualiser les moyens de stockage, de manutention, d’approvisionnement et d’expédition des activités céréales, graines oléagineuses, tourteaux, huiles et diester. Outre Centre Grains, trois coopératives sont également engagées, avec InVivo, Cérévia, Arterris.

L’usine Saipol transforme les graines oléagineuses pour produire des tourteaux destinés à l’alimentation animale ainsi que de l’huile. Cette dernière est ensuite estérifiée pour la production de diester, composant « vert » du biodiesel. Avec le groupe coopératif Axéréal comme actionnaire principal, Centre Grains dispose sur Sète d’installations de stockage pour les céréales en complément des Silos du sud de Port-la-Nouvelle et pour les graines d’oléagineux et les tourteaux du groupe Saipol (réception, stockage et alimentation de l’usine). Le partenariat entre les deux structures permet la mise en synergie de leurs installations de stockage, manutention et transformation. L’ensemble des moyens de chargement et déchargement peut être utilisé indifféremment pour les besoins des installations de stockage de Centre Grains et de l’usine Saipol, les liaisons s’effectuant par bandes transporteuses.

Dépoussiérage-filtration, nettoyage centralisé,et climatisation

Dans le cadre de ce projet, la réalisation de l’outil de manutention a été confiée à la société Durand Manutention qui a choisi l’entreprise AER pour l’étude et la mise en place des installations de nettoyage centralisé du site. Spécialisée dans le traitement de l’air, cette dernière développe trois pôles d’activités complémentaires avec le dépoussiérage et la filtration de l’air, le nettoyage centralisé, et le rafraîchissement/climatisation de locaux industriels.

La société AER, qui associe à son nom la devise « l’air propre », conçoit et installe des équipements complets de dépoussiérage industriel pour tous types d’activités et de process dans le but d’améliorer l’environnement de travail et de protéger la santé des travailleurs.

Découvrez cet article en intégralité dans le Journal du Vrac n°95 – janvier/février 2014