Agroalimentaire : Transfert Apia pour graines de moutarde broyées

Le 17/12/2014 à 16:52 par La rédaction

JDV99-p8La société Bister, producteur de moutarde et condiment basé en Belgique, souhaitait améliorer le processus de transfert de ses graines de moutarde broyées vers le mélangeur de préparation de la moutarde. La réponse a été fournie par la société Apia, spécialiste du transfert et dosage avec son « Transitube ».

Livrées en vrac dans des sacs de 25 kg, les graines de moutardes doivent être transférées vers le mélangeur  de préparation de la moutarde. Un transfert qui n’était pas sans poser quelques problèmes, comme le souligne Fabienne Bister, directrice générale de l’entreprise éponyme : « L’enjeu était de disposer d’un équipement de convoyage plus hygiénique. Le transport à ciel ouvert sur tapis roulant générait un encrassement important à cause de l’huile dégagée par les graines ainsi qu’une dispersion de fines dans l’atelier. »

La société APIA technologie, qui conçoit et réalise des installations dédiées au transfert de poudre et au dosage d’ingrédients pour l’industrie agroalimentaire, a été choisie pour son système de transfert « Transitube ».
Ce système de transfert est constitué d’une spire en inox renforcée tournant à l’intérieur d’un tube grâce à un moteur.
La vitesse de rotation de la spire crée un anneau de matière qui se déplace dans le tube sans air ni poussière, à l’abri des contaminations extérieures et sans subir de « démélange », ni de réduction granulométrique.

JDV99-p8-2Pour l’entreprise Bister, une vis d’une longueur de quatre mètres a été installée qui collecte le flux de graines de moutarde, broyées par le moulin marteau, et le transfère vers le mélangeur de préparation de la moutarde. Par son étanchéité et son flexibilité, le système a répondu à cette problématique garantissant le transfert d’un batch de 300 kg en douze minutes, sans pollution de la zone. « Au-delà des gains de productivité, la vis s’est insérée très facilement le process existant. Elle est simple à démonter et à nettoyer. »

L’installation d’une vanne inox 316L à l’entrée du mélangeur, en sortie du « Transitube », a permis d’isoler la zone de transfert de la zone de mélange. Les risques de remontées de vapeur dans la vis, voire de corrosion extérieure de la cuve, sont limités. Enfin, l’installation d’un variateur a permis de caler la vitesse de la vis sur celle du moulin, anticipant les projets d’amélioration des performances techniques de cet équipement.