Carrières : Dix ans de charte environnementale

Le 29/01/2015 à 12:46 par La rédaction

L’ensemble de la profession, représentée par l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (Unicem), et le syndicat professionnel des carriers– Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG), entend exercer son activité dans le plus grand respect de l’écosystème local et de l’environnement en général. C’est la raison pour laquelle elle a créé en 2004 la « Charte Environnement des industries de carrières » et l’association loi 1901 du même nom : un engagement fort pour mettre en oeuvre une démarche de développement durable volontaire, collective et active.

jdv100-p10L’objectif de la charte est de fixer un cadre en vue de l’amélioration continue de la gestion environnementale des sites. Cet outil inédit va au-delà de ce qu’impose la loi. Pour autant, il est bien moins une contrainte qu’un véritable atout pour les sites de production. Dix ans plus tard, force est de constater que cette initiative est une réussite : 432 entreprises signataires ; 1 080 sites engagés ; 57 % de la production nationale de granulats issue de sites « chartés » ; près de 4 000 personnes formées dans le cadre des sessions annuelles.

La « Charte Environnement des industries de carrières » aide précisément les professionnels signataires à exercer leur métier dans le respect de la biodiversité et de toutes les forces en présence. Elle s’appuie sur des études scientifiques régulièrement mises à jour, pour proposer un socle de bonnes pratiques applicables sur tous les sites, carrières ou plateformes de recyclage, quelles que soient leur taille ou la nature des matériaux traités.