Eurovia surveille désormais ses filtres en ligne

Le 30/03/2022 à 15:26 par La rédaction

L’usine Eurovia MPRO, située à Mitry-Mory (77), produit chaque année plus de 120 000 tonnes d’enrobés à destination des chantiers routiers d’Île-de-France. Pierre Beauquesne, en charge de la direction Matériel chez Eurovia, cherchait à connaître en temps réel l’état des manches d’un filtre dépoussiéreur installé sur site.
 
Selon l’arrêté du 13 décembre 2019, les centrales d’enrobés sont soumises, en France, à des Valeurs Limites d’Émissions (VLE) pour les poussières, quand le débit de l’installation est supérieur à 100 000 m3/h. La mesure en continu de la concentration des émissions de particules permet de respecter et de dépasser les normes nationales et internationales. Cela peut être réalisé grâce à des produits à technologies électrodynamiques conçus pour les environnements difficiles. L'optimisation des performances des filtres participe à garantir le bon fonctionnement des installations. Elle permet également de contrôler finement le risque de nuisances pour le voisinage. La surveillance consiste à mieux suivre et identifier les filtres qui dérivent ou sont défectueux afin de réagir au plus vite.
Mise à niveau du site d’Eurovia
L’installation d’Eurovia est équipée d’un filtre à manche d’une surface supérieure à 1 100 m2, qui est composé de plus de 700 manches textiles de type Nomex. L’objectif était de mettre à niveau cette installation pour contrôler l’état des filtres et ne pas dépasser le seuil de 50 mg/Nm3 de poussières. Pierre Beauquesne explique : « Notre filtre est destiné à assurer la filtration des gaz bruts chargés de poussières afin de garantir un indice pondéral fixé dans l’arrêté préfectoral à 50 mg de poussières totales/Nm3. Les manches de ce filtre dépoussiéreur étant fortement sollicitées, nous cherchions un appareil de mesure fiable pour nous alerter immédiatement en cas de dépassement de ce seuil. »
Simplifier la surveillance des filtres
Historiquement, de nombreuses installations n’étaient pas forcément équipées d’instruments de mesure, tout simplement parce que la réglementation ne l’imposait pas. De par leurs caractéristiques, la présence de filtres était suffisante. Il arrive cependant que les filtres finissent par s’user et, en cas de problème, les émissions dépassent les seuils fixés. Deux solutions peuvent être mises en place : constater à l’œil nu une émission trop importante et remplacer les filtres par la suite, ou mettre en place une planification périodique des remplacements de filtres. « Ces solutions sont toutefois basées sur l’expérience ou la théorie et restent estimatives, précise David Galvez, ingénieur commercial chez Envea. Aujourd’hui, la réglementation incite les industriels à opter pour une mesure in situ, notamment parce que les technologies sont devenues très communes et économiquement abordables. Les instruments de mesure en ligne simplifient la surveillance des filtres et optimisent les remplacements. »
Technologie électrodynamique brevetée
Envea propose un capteur utilisant la technologie électrodynamique pour permettre le contrôle précis des filtres. Il s’agit d’un capteur tout en un : la tête du capteur intègre toute l’électronique nécessaire à la transmission des mesures. Les informations peuvent être récupérées grâce aux sorties analogiques. « À la demande du client, nous pouvons proposer en option un afficheur ou des boutons de navigation pour permettre de naviguer dans les menus directement devant le capteur, explique David Galvez. Ce système compact est spécifiquement destiné au suivi et au contrôle des filtres. » Le responsable de la direction Matériel chez Eurovia poursuit : « Dans le cadre d’une expérimentation IoT pour le développement de l’usine connectée chez Eurovia, nous avons profité du partenariat avec Envea pour tester le Leak Alert 65-02 relié en temps réel à notre plateforme IoT. »
Optimiser les remplacements
Lorsque les coûts des filtres sont particulièrement importants, la question d’un remplacement complet peut se poser. Le Leak Alert est particulièrement intéressant pour le contrôle des filtres puisqu’il permet de déterminer les pics de colmatage pour chaque rangée du filtre. « Sur les systèmes de filtres à manches, nous retrouvons toujours un schéma préférentiel des flux d’air qui sollicitera plus de zones que d’autres, déclare David Galvez. Certains filtres seront plus usés que d’autres. Il serait donc dommage de changer la totalité des filtres alors qu’une partie d’entre eux est en état de fonctionnement. » Comme en témoigne Pierre Beauquesne, le Leak Alert peut aussi être utile pour détecter d’autres défaillances au niveau du filtre : « Après l’installation, l’appareil a rapidement démontré son efficacité et répondu à nos attentes en nous alertant immédiatement de la moindre défaillance du filtre. En effet, après quelques jours d’utilisation, nous avons constaté un pic de dépassement à une fréquence régulière, ce qui correspondait à une manche de filtration qui s’était décalée dans son logement. La manche a été replacée correctement et le pic a immédiatement disparu. »
Déploiement des solutions Envea
Le site d’Eurovia est désormais équipé de la solution d’Envea et apporte pleine satisfaction. Le client d’Envea dresse le bilan : « Nous avons effectué des tests approfondis et sommes entièrement satisfaits de la stabilité des mesures et de la durabilité du Leak Alert 65-02. Nous avons ainsi sollicité Envea en vue d’un déploiement plus large de ce type d’appareil sur les sites Eurovia à la recherche de solutions pour la détection de fuite de poussières. Grâce à la qualité de nos échanges avec notre interlocuteur chez Envea, nous avons également pu déployer des appareils similaires sur d’autres sites en Île-de-France et dans le reste de l’Hexagone où le système IoT n’est pas déployé. Les capteurs PCME VIEW-370, associés au logiciel Dust Tools, ont ainsi démontré être une solution fiable et durable pour la mesure de poussière. Le système, autonome, permet d’établir facilement le reporting exhaustif des émissions sans devoir développer un outil interne spécifique. N’étant pas encore relié à notre système IoT en mesure directe, il a par conséquent répondu avec succès à nos contraintes d’exploitation. »

Schéma d’une centrale d’enrobage.

L’aide au pilotage des installations d’enrobés
La gamme Leak Alert existe depuis une quinzaine d’années dans le catalogue d’Envea. Elle était initialement développée par PCME, qui a été intégré au groupe en 2014. « Envea n’était jusque-là pas forcément très présent dans le domaine des enrobés, précise David Galvez. Au travers des besoins de nos clients, nous nous sommes rendu compte que notre gamme de solutions pouvait parfaitement répondre à ce secteur. Nous avons donc commencé à travailler plus sérieusement avec les entreprises du domaine, nous seulement au niveau des émissions, mais également au niveau du pilotage des installations. » Envea propose ainsi d’autres solutions pour la mesure d’humidité, pour la détection de passage des flux ou la détection de niveau des silos ou trémies.