La gamme CleverLevel disponible en version auto-adaptative ATEX

Les capteurs de la gamme CleverLevel de Baumer sont utilisés dans différentes applications de contrôle de niveau de produits liquides et solides : depuis début 2021, ces capteurs de niveau sont disponibles en version auto-adaptative ATEX pour les produits en vrac. 

 

Jacques Apaloo, responsable produits chez Baumer.

Le capteur PL 20 développé par Baumer est basé sur la technologie à balayage de fréquence, de 100 à 180 MHz. Il permet la détection de manière autonome et sans apprentissage de tous types de produits liquides, visqueux, pâteux, granuleux, en poudre, etc. Avec sa conception compacte et sa longueur d’immersion très courte, le capteur est très facile à installer et peu intrusif dans le process. « CleverLevel est un capteur de niveau tout-ou-rien ou analogique qui utilise une technologie innovante, précise Jacques Apaloo, responsable produits Capteurs de process chez Baumer. Concrètement, une fréquence est émise dans le média à détecter, qui a une constante diélectrique qui lui est propre. À partir de cette valeur, le produit va marquer une position bien précise sur la bande de fréquences : le niveau de vrac peut alors être déterminé. »

 

Gamme CleverLevel, désormais disponible en version auto-adaptative ATEX.

Conformité ATEX

Les capteurs de la gamme CleverLevel permettent de détecter les niveaux de poudres et pulvérulents : ils sont conformes ATEX et IECEX, aussi bien pour les environnements gaz que les environnements poussières. Jacques Apaloo témoigne : « En venant chez Baumer, le client a le choix de s’équiper d’un produit uniquement certifié pour le gaz, uniquement certifié pour la poussière, ou les deux. Le choix est totalement flexible en fonction de son application et des zones dans lesquelles il doit travailler. En complément de nos capteurs, nous pouvons proposer des barrières linéaires de sécurité intrinsèque. » Les capteurs LFFS et LBFS ont le même niveau de protection contre la génération d’étincelles et conviennent aux applications gaz. Les capteurs LBFH et LBFI proposent quant à eux la protection poussière en plus. Ils bénéficient de la fonction auto-adaptative pour une détection flexible qui s’adapte automatiquement à la production du client, sans intervention de sa part. « Il s’agit d’un réel atout puisque cela limite les déplacements dans des zones dangereuses. »

 

Détection de niveau haut et de niveau bas grâce à CleverLevel.

Quelques applications

Les capteurs de niveau de la gamme CleverLevel peuvent être utilisés dans de nombreuses applications. À titre d’illustration, ils pourraient être utilisés en boulangerie industrielle, pour le stockage de farines en silos avant distribution sur les applications. « Nous avons également réalisé en début d’année une installation dans une usine de colostrum, une poudre très volatile. Nos capteurs fonctionnent très bien dans cet environnement. Nous pourrions aussi imaginer les utiliser pour la détection de niveau de café moulu. »

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.