La vis Archimedys gagne du terrain

Le 12/04/2022 à 8:11 par La rédaction

La vis Archimedys proposée par Exventys constitue un excellent complément aux vis en acier pour le transport des produits en vrac. La gamme s’étend désormais à de plus petits diamètres et la société met tout en œuvre pour optimiser aussi bien la définition de la vis optimale que ses services.
La particularité de la vis Archimedys réside dans sa modularité. Conçue à partir de composants polymères standardisés, un industriel peut facilement concevoir, lui-même, sa vis d’Archimède, sans savoir-faire spécifique. L’assemblage des modules ne prend que quelques minutes et la vis propose une excellente résistance à l’abrasion, à la corrosion et à de nombreux produits chimiques. En termes de maintenance, il suffit de remplacer les modules défectueux, sans devoir remplacer toute la vis. Samir Osmani, directeur d’Exventys, précise : « La vis Archimedys n’est pas concurrente de la vis en acier, mais plutôt complémentaire. Nous avons de nouveaux clients qui sont des fabricants de vis en acier et de convoyeurs : ils nous sollicitent car, selon leurs dires, Archimedys est un produit que l’industrie attendait. »
Développement de mini-modules

Samir Osmani, directeur d’Exventys

Exventys a récemment développé une gamme complémentaire de modules pour répondre à de nouvelles applications. Cette évolution est née du besoin de l’un de ses clients pour équiper ses installations de farinage de pains. Comment soupoudrer facilement, uniformément et en continu de la farine sur des quantités importantes de miches ? La plupart des boulangeries utilisent des farineurs constitués de deux vis en parallèle formant un circuit fermé. Des petites ouvertures permettent de faire sortir la farine. Cependant, certains problèmes tels que le bourrage et les défauts d’alimentation récurrents impliquent des interventions constantes de la maintenance. De plus, l’acier des convoyeurs résiste difficilement. « Nous avons été consultés par notre client qui rencontrait des difficultés pour doser précisément la farine sur des lignes de fabrication de pain, explique le dirigeant. L’utilisation de la vis en acier existante entraînait des problèmes de taille : les opérateurs devaient donner des coups de marteau sur le convoyeur pour faire sortir la farine. La farine était soit totalement bloquée, soit dosée en trop grande quantité. » Pour résoudre le problème, la gamme Archimedys a été étendue par de nouveaux mini-modules : grâce à l’alimentation au pas court, le fonctionnement devient continu et plus aucune intervention n’est nécessaire. « Nous avons proposé une vis Archimedys en 1’’1/4 en diamètre 32. Désormais, les opérations de maintenance sont considérablement réduites. »
Confirmer le calcul par des essais

Installation sur site pour le farinage de pains

Le site web d’Archimedys propose une base de données matériaux qui permet de calculer et de dimensionner son convoyeur. Il se peut cependant que certains clients aient des incertitudes ou le besoin de vérifier très précisément comment se comporteront leurs produits avec une vis Archimedys. Le constructeur propose depuis peu un convoyeur d’essai permettant de confirmer les calculs. « Notre station d’essai permet de vérifier les calculs sur des produits non répertoriés dans notre base de données. Le convoyeur est facilement transportable dans une camionnette : nous pouvons l’assembler chez le client avec n’importe quelle vis, avec n’importe quel diamètre. » Par exemple, Archimedys a pu intervenir chez Fehr, spécialiste du béton préfabriqué, fibré et prêt à l’emploi, dans le cadre d’un projet de développement produit. « Nous avons testé différents mélanges de béton avec différents colorants pour déterminer la configuration optimale pour leur application. Tout a pu être ajusté et optimisé en une seule journée. » La même démarche a récemment pu être menée pour un fabricant de colle à bois à partir de résine de pin. Le comportement du produit a pu être analysé directement dans l’atelier du client, dans les conditions optimales de fabrication.
Recommandations clients

L’assemblage des modules ne prend que quelques minutes

« La technologie Archimedys se diffuse, et nous avons de plus en plus de recommandations d’un client à un autre, se réjouit Samir Osmani. Dernièrement, nous avons été recommandés auprès de la société Demeteagro, qui développe un système de fabrication de fourrage pour l’élevage. » Ce client a remis au point une technique de plus de 4 000 ans pour fabriquer directement dans le fourrage dans les élevages et ne plus être dépendant des approvisionnements extérieurs, principalement par le biais de la maturation de graines d’orges. La vis Archimedys est utilisée pour la mise au point du concept industriel et a été choisie pour tous ses avantages : résistance à la corrosion, légèreté, modularité, maintenance réduite, etc. Le dirigeant se remémore également sa participation au salon Vractech à Mâcon en décembre dernier : « Nos clients ramenaient eux-mêmes d’autres clients sur notre stand, leur expliquant comment fonctionnait notre système. Une situation qui montre bien l’engouement des industriels pour notre solution. Nous avions eu plus de 6à contacts qualifiés, et des commandes sont déjà en cours. »
Une nouvelle société en Afrique

Convoyeur d'essai

Alors que les derniers fabricants de vis en acier ont fermé en Afrique centrale, une nouvelle société va bientôt se constituer sur le continent. Il s’agit d’Afrodynamic, qui travaillera au développement de la technologie Archimedys pour le transport des produits en vrac. Samir Osmani ajoute : « Les problèmes rencontrés avec les vis en acier peuvent parfois entraîner un à deux mois d’arrêt. La présentation d’Afrodynamic est déjà faite sur place, et notre solution pourra supprimer toutes les problématiques d’arrêt de production en effectuant instantanément la maintenance et l’entretien des vis modulaires. » Afrodynamix, société dirigée par Daniel Dowez, sera partenaire exclusif des vis d’Archimède Archimedys en Afrique.