Le plein de nouveautés chez CETEC

Alors que le constructeur a fêté en 2022 ses 50 ans d’existence, et après l’inauguration d’une extension de 2 000 m² sur son site de Chancelade (24), CETEC présente un certain nombre de nouveautés déjà disponibles ou prévues pour 2023.

La gamme des ensacheuses PB a bénéficié de déclinaisons permettant d’améliorer encore débit, polyvalence et sécurité. Concernant le dosage, une nouvelle électronique de pesée Precia intégrée permet d’atteindre 20 sacs par minute en mono-tête. Les implantations sont facilitées et le coût d’investissement minoré. Cela représente une cadence instantanée améliorée de plus de 40%.

Zoom sur les bouches d’ensachage PB

Les bouches d’ensachage PB sont encore plus légères, plus rapides à changer et ont un support de rangement sur le châssis de l’ensacheuse. Leur design et le pilotage de leur ouverture ont été optimisés pour maximiser l’espace produit lors du remplissage et donc des gains de cadence. En Pet Food, marché sur lequel l’entreprise est leader européen, elles permettent aux PB mono de CETEC d’être plus rapides que d’autres machines duo. Cette étude approfondie sur les bouches PB a été menée par le bureau d’études du constructeur pour répondre aux marchés ayant des besoins de cadences instantanées très élevés.

Une sécurité optimale

Devant les exigences des sociétés internationales et nationales d’atteindre des niveaux de sécurité supérieurs à la norme CE, CETEC a mis en place plusieurs « Safety Packages » pour s’adapter aux échelles de besoins des structures et répondre, par exemple, à un niveau « Expert ». Les automates de sécurité sont privilégiés : des portes à sécurités magnétiques ne peuvent être ouvertes qu’après coupure électrique et pneumatique, puis demande d’ouverture sur l’IHM. Autre exemple : une gestion personnalisée des accès par clés RFID ; les basculeurs de sacs étant intégrés au châssis de l’ensacheuse et couverts par l’automatisme sécurité de celle-ci. Cette prestation existe bien entendu aussi pour les palettiseurs. Dans ces situations, la prestation sécurité fait l’objet d’une étude personnalisée et collaborative au même titre que l’implantation et les équipements. La sécurité est une fonctionnalité prioritaire.

La polyvalence

Les installations se succèdent pour les PB Combifill, qui permettent de traiter deux produits sur deux circuits séparés avec un seul et même équipement, qu’il s’agisse de colorants, lait en poudre, farines et issues, semence traitée et non traitée, poudre et granulés, etc. Les applications visant à séparer, à mutualiser ou à regrouper (sous-traitance) sont variées.

Sortie du CombiPAL

Pour accompagner les différentes améliorations et déclinaisons précédentes, CETEC prévoit de sortir en 2023 un robot polymorphe, le CombiPAL. Il combinera plusieurs fonctionnalités pour prendre, remplir, fermer et palettiser un sac préformé papier ou plastique. Il sera exposé au CFIA de Rennes en mars 2023 et répondra à des besoins du marché que les équipementiers ne couvrent pas pour le moment.

Machine CombiFill développée par CETEC.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.