Agroalimentaire au Maroc: accompagner la mutation industrielle

Le 08/03/2012 à 13:19 par La rédaction

Concepteur et installateur de silos et lignes de production clef en main, l’entreprise IAA Leloup dispose d’une filiale à Casablanca (Maroc) pour intervenir sur le marché national principalement dans les domaines de l’agroalimentaire et des engrais. Illustration avec la mise en service en novembre dernier d’une ligne de mélange d’engrais intégrant un mélangeur fournit par une autre société française, l’entreprise Bulkit.

Présente au Maroc depuis 1995, l’entreprise IAA Leloup intervient comme installateur-concepteur sur les secteurs agroalimentaires, les sucreries, l’alimentation animale, les engrais, le stockage de céréales et la minoterie. Positionnée sur la fourniture comme sur la vente directe, elle accompagne les industriels de la conception de leur projet à la mise en service et la maintenance, grâce à la présence d’une filiale basée non loin de Casablanca. Cette implantation permet d’assurer les liens techniques comme commerciaux et d’accompagner de manière globale les projets dans leur réalisation, en intégrant notamment les questions d’importation, de dédouanement et de transport. Un atout, car l’activité fonctionne beaucoup sur l’approvisionnement extérieur en matériels comme en matières premières. Si le Maroc est un producteur majeur de phosphate, c’est surtout un importateur pour les céréales, les pulpes, la betterave, le son, la luzerne… ou encore les engrais azotés. « En fonction de chaque projet, je recherche généralement des fournisseurs et équipementiers sur le marché européen pour le compte de mes clients », souligne Philippe Leloup son gérant. « Parallèlement j’ai eu l’opportunité de développer une activité dédiée à la meunerie qui m’a permis d’acquérir un savoir-faire dans l’approvisionnement des moulins en intégrant l’évolution des produits et des réglementations. Cela m’a conduit à progressivement répondre aux besoins en termes d’équipements de stockage et d’approvisionnement, mais aussi de process et d’analyse produit. »

Des exigences techniques de plus en plus complexes

Cette logique d’équipement et d’approvisionnement, menant à une expertise process, se retrouve dans d’autres filières concernées par l’activité d’IAA Leloup, comme celle des engrais où il est aujourd’hui nécessaire d’intégrer l’évolution réglementaire pour adapter l’approvisionnement comme les lignes de production. Cela permet d’apporter une expertise importante aux exploitants qui sont confrontés à des exigences techniques de plus en plus complexes. « Nous vivons une véritable mutation, car cette évolution impose des investissements importants qui propulse l’agriculture dans une logique industrielle avec une stratégie orientée sur le long terme, alors que les habitudes étaient centrées jusque là sur du très court terme », témoigne Philippe Leloup. Les agriculteurs deviennent des industriels, la mécanisation introduit l’analyse du sol, puis sa correction, … A cela s’ajoute les problèmes climatiques tels que la question de l’arrosage ou de l’irrigation, etc. D’où l’importance de l’ingénierie qui permet d’apporter au niveau local le conseil technique, mais aussi d’anticiper sur les évolutions des process comme de la production.

Visite sur site décisive pour le choix du fournisseur

Le projet mené pour l’entreprise Canal Food dans la région de Casablanca sur une ligne de production d’engrais s’inscrit dans cette logique d’assistance technique à la conception avec un travail d’ingénierie important à partir d’un cahier des charges global intégrant le stockage des composants, le mélange et l’ensachage. « Notre travail nous a conduit à présenter deux projets s’appuyant sur deux fournisseurs européens de mélangeurs. Le choix final a été fait en concertation avec le client à la suite de visites organisées sur plusieurs sites en exploitation », précise le gérant. Ce choix s’est finalement porté sur du matériel conçu par la société française Bulkit, spécialiste de matériels destinés aux engrais et produits vrac (mélange, ensachage, criblage), pour la fourniture d’un ensemble de mélange gros débit avec mélangeur horizontal de 7,5 T avec une trémie-pesage également de 7,5 T, un transporteur de liaison et un convoyeur à bande Inox pour le transfert vers l’ensachage. Sans oublier l’armoire électrique de protection et de commande automatique, et le capteur de pesage Inox associés. « La visite sur site organisée avec le fournisseur a été déterminante pour le client », confie encore Philippe Leloup. « C’est un matériel relativement technique, même s’il est assez simple à monter, et des critères tels que l’accessibilité pour la maintenance ont été étudiés avec attention. Il présente par ailleurs un bon rapport qualité-prix avec une fiabilité intéressante. A notre niveau, le fait qu’il s’agisse d’une entreprise française de dimension relativement modeste nous incite à cultiver un partenariat à la fois technique et commercial. »

Partenariat local et optimisation évolutive

Le process repose sur un système Batch avec des séquences de 5 T d’environ 10 minutes permettant une forte évolutivité de production. Compte tenu de la capacité de production, cela impose un gros chargeur et une bonne fiabilité de distribution. Comme pour la plupart des projets menés par IAA Leloup, le montage a été assuré en partenariat avec un prestataire local. Entre 10 à 40 % des installations sont pris en charge par des entreprises partenaires marocaines, essentiellement pour le génie civil, les charpentes et l’électricité. Sur ce chantier, deux techniciens sont intervenus en complément pendant dix jours pour le montage mécanique, l’équipement électronique et la programmation. « Nous devrions assez rapidement faire évoluer la trémie de dosage en la complétant par de nouvelles trémies pour tendre vers un dosage automatisé suivant les différentes recettes. Avec deux trémies supplémentaires, le groupage permettra de faire évoluer la ligne en cadence comme en souplesse. Une deuxième ligne pourrait être installée par la suite. »

Pierre Mitev