Pascal Sécula : un nouveau mandat à la présidence de la Fédération des Entreprises du Recyclage

Le 01/02/2010 à 15:03 par La rédaction

Photo Pascal SéculaRéuni dans le cadre du salon Pollutec qui s’est tenu en fin d’année dernière à Paris Villepinte, le conseil d’administration de Federec a reconduit, à l’issue d’un premier mandat de trois ans, Pascal Sécula au poste de Président.

Pour mener à bien la mission qui lui incombera au cours de cette nouvelle présidence, Pascal Sécula sera assisté d’un Bureau composé d’un Vice Président, Robert Lifchitz, d’un trésorier, Jean Philippe Sepchat (également Président de la Commission Sociale), de deux présidents de syndicats nationaux, Bernard Rothé (Papiers–Cartons), Marc Péna (Valordec) et de deux Présidents de syndicats régionaux, Olivier François (Nord-Picardie) et Pierre Marandon (Région Parisienne).

Évolutions structurelles

Au cours des trois années qui viennent de s’écouler, le secteur du recyclage a été confronté à d’importantes évolutions structurelles et à une crise sans précédent qui a débuté en septembre 2008. La politique conduite par Pascal Sécula au cours de son premier mandat a été largement dictée par ce contexte et parmi les éléments marquants, il conviendra entre autres de relever : - l’élargissement du dialogue avec le monde politique, dialogue indispensable pour un secteur, le recyclage, de plus encadré par des réglementations complexes. - l’organisation, avec le succès que l’on sait, de la première édition du salon Nouvelles Matières Premières qui a contribué au renforcement de l’image de la profession en tant qu’acteur essentiel du développement durable. - et parce que gérer le présent, c’est préparer l’avenir, Pascal Sécula a contribué à l’avènement d’une « Commission Jeunes Federec » qui constitue un vivier de futurs cadres de la Fédération. Le président de cette Commission est désormais membre à part entière du Conseil d’administration de la Fédération.

Gestion de Crise

La gestion de la crise 2008-2009 a conduit le Président de la Fédération à proposer un certain nombre de mesures sur le plan technique, financier et social qui ont contribué, jusqu’à maintenant, à ce que l’essentiel des entreprises de Federec résiste à l’ouragan économique qui a déferlé sur le secteur et traverse cette période en évitant le pire.

Les nouveaux défis Au sortir de la crise, les professionnels du recyclage seront confrontés à de nouveaux défis. La restructuration du secteur, entamée il y a maintenant une dizaine d’années, après s’être assoupie le temps de la crise, pourrait, celle-ci passée, retrouver une nouvelle vigueur. L’adaptation de l’outil Federec à l’évolution de la structure professionnelle constitue sans doute, pour la nouvelle mandature de Pascal Sécula, le défi le plus ambitieux. Mais ce n’est pas le seul. A court terme, et sur le plan politique, la retranscription de la nouvelle Directive-cadre Déchets dans laquelle s’inscrivent les conditions de Sortie du statut de déchet des matières premières recyclées sera l’objet de la plus grande attention des professionnels. Une page d’histoire de la profession est en train de se tourner. Il s’agit d’être en ordre de marche au rendez-vous de cette échéance qui doit avoir pour conséquence un grand bond en avant de l’image de la profession. Face à la demande toujours plus pressante faite au recyclage de produire de plus en plus de matières premières recyclées de qualité, Pascal Sécula a l’ambition que les entreprises regroupées au sein de Federec s’associent, avec le soutien des Pouvoirs Publics, à de véritables programmes de Recherche et Développement débouchant sur une progression de productivité digne du caractère industriel acquis désormais par les entreprises de recyclage. Le déploiement de la formation dont les bases ont été mises en place au cours de son premier mandat restera, pour Pascal Sécula, un challenge essentiel. Il n’est pas de véritable profession sans structure de formation digne de ce nom. Les conclusions qui seront prochainement tirées du Contrat Emploi Prospective signé avec le Ministère de l’Emploi serviront de tremplin à une nouvelle phase de renforcement des moyens de formation aux métiers du recyclage.

75 % avec les professionnels de FEDEREC

Le recyclage est placé, notamment par les conclusions du Grenelle de l’environnement, au centre de la politique de gestion des déchets des ménages et des entreprises. Pascal Sécula entend réaffirmer le rôle essentiel des PME présentes sur l’ensemble du territoire et disposant des installations ad hoc pour atteindre les buts fixés par le texte de loi. Il entend impliquer les adhérents de FEDEREC à relever ce défi imposant que constitue le recyclage de 75 % des déchets des entreprises. Sans pour cela négliger la contribution que les entreprises de FEDEREC sont également susceptibles d’apporter au développement du recyclage des déchets des collectivités locales en général et des ménages en particulier grâce à la Reprise Garantie.

Les nouveaux défis
Au sortir de la crise, les professionnels du recyclage seront confrontés à de nouveaux
défis. La restructuration du secteur, entamée il y a maintenant une dizaine d’années,
après s’être assoupie le temps de la crise, pourrait, celle-ci passée, retrouver une
nouvelle vigueur. L’adaptation de l’outil Federec à l’évolution de la structure
professionnelle constitue sans doute, pour la nouvelle mandature de Pascal Sécula, le
défi le plus ambitieux. Mais ce n’est pas le seul. A court terme, et sur le plan politique, la
retranscription de la nouvelle Directive-cadre Déchets dans laquelle s’inscrivent les
conditions de Sortie du statut de déchet des matières premières recyclées sera l’objet de
la plus grande attention des professionnels. Une page d’histoire de la profession est en
train de se tourner. Il s’agit d’être en ordre de marche au rendez-vous de cette
échéance qui doit avoir pour conséquence un grand bond en avant de l’image de la
profession.
Face à la demande toujours plus pressante faite au recyclage de produire de plus en
plus de matières premières recyclées de qualité, Pascal Sécula a l’ambition que les
entreprises regroupées au sein de Federec s’associent, avec le soutien des Pouvoirs
Publics, à de véritables programmes de Recherche et Développement débouchant sur
une progression de productivité digne du caractère industriel acquis désormais par les
entreprises de recyclage.
Le déploiement de la formation dont les bases ont été mises en place au cours de son
premier mandat restera, pour Pascal Sécula, un challenge essentiel. Il n’est pas de
véritable profession sans structure de formation digne de ce nom. Les conclusions qui
seront prochainement tirées du Contrat Emploi Prospective signé avec le Ministère de
l’Emploi serviront de tremplin à une nouvelle phase de renforcement des moyens de
formation aux métiers du recyclage.
75 % avec les professionnels de FEDEREC
Le recyclage est placé, notamment par les conclusions du Grenelle de l’environnement,
au centre de la politique de gestion des déchets des ménages et des entreprises.
Pascal Sécula entend réaffirmer le rôle essentiel des PME présentes sur l’ensemble du
territoire et disposant des installations ad hoc pour atteindre les buts fixés par le texte de
loi. Il entend impliquer les adhérents de FEDEREC à relever ce défi imposant que
constitue le recyclage de 75 % des déchets des entreprises. Sans pour cela négliger la
contribution que les entreprises de FEDEREC sont également susceptibles d’apporter au
développement du recyclage des déchets des collectivités locales en général et des
ménages en particulier grâce à la Reprise Garantie.Les nouveaux défis Au sortir de la crise, les professionnels du recyclage seront confrontés à de nouveaux défis. La restructuration du secteur, entamée il y a maintenant une dizaine d’années, après s’être assoupie le temps de la crise, pourrait, celle-ci passée, retrouver une nouvelle vigueur. L’adaptation de l’outil Federec à l’évolution de la structure professionnelle constitue sans doute, pour la nouvelle mandature de Pascal Sécula, le défi le plus ambitieux. Mais ce n’est pas le seul. A court terme, et sur le plan politique, la retranscription de la nouvelle Directive-cadre Déchets dans laquelle s’inscrivent les conditions de Sortie du statut de déchet des matières premières recyclées sera l’objet de la plus grande attention des professionnels. Une page d’histoire de la profession est en train de se tourner. Il s’agit d’être en ordre de marche au rendez-vous de cette échéance qui doit avoir pour conséquence un grand bond en avant de l’image de la profession. Face à la demande toujours plus pressante faite au recyclage de produire de plus en plus de matières premières recyclées de qualité, Pascal Sécula a l’ambition que les entreprises regroupées au sein de Federec s’associent, avec le soutien des Pouvoirs Publics, à de véritables programmes de Recherche et Développement débouchant sur une progression de productivité digne du caractère industriel acquis désormais par les entreprises de recyclage. Le déploiement de la formation dont les bases ont été mises en place au cours de son premier mandat restera, pour Pascal Sécula, un challenge essentiel. Il n’est pas de véritable profession sans structure de formation digne de ce nom. Les conclusions qui seront prochainement tirées du Contrat Emploi Prospective signé avec le Ministère de l’Emploi serviront de tremplin à une nouvelle phase de renforcement des moyens de formation aux métiers du recyclage. 75 % avec les professionnels de FEDEREC Le recyclage est placé, notamment par les conclusions du Grenelle de l’environnement, au centre de la politique de gestion des déchets des ménages et des entreprises. Pascal Sécula entend réaffirmer le rôle essentiel des PME présentes sur l’ensemble du territoire et disposant des installations ad hoc pour atteindre les buts fixés par le texte de loi. Il entend impliquer les adhérents de FEDEREC à relever ce défi imposant que constitue le recyclage de 75 % des déchets des entreprises. Sans pour cela négliger la contribution que les entreprises de FEDEREC sont également susceptibles d’apporter au développement du recyclage des déchets des collectivités locales en général et des ménages en particulier grâce à la Reprise Garantie.