Réalisez un contrôle qualité de vos matières premières

Le 31/03/2022 à 9:03 par La rédaction

L’analyse optique peut être utilisée en entrée ou en sortie de chaîne afin de réaliser un contrôle qualité des matières premières. La société Polytec France propose pour cela des instruments de mesure sans contact et non destructive que pourraient utiliser certaines industries du vrac.

Les caméras hyper-spectrales sont capables d’identifier différents ingrédients transportés sur un convoyeur.

Spécialisé dans la spectrométrie proche infrarouge, Polytec propose différentes gammes de spectromètres portables et dédiés aux process. La société distribue également les caméras hyper-spectrales du constructeur allemand LLA Instruments qui ont été développées pour le tri optique ou les chaînes de process.
Principe des caméras hyper-spectrales

L’imagerie hyper-spectrale est utilisée dans les applications industrielles pour le contrôle qualité en ligne.

Afin de répondre aux besoins des produits en vrac, Polytec propose une solution complète d’imagerie hyper-spectrale pour une utilisation industrielle en ligne ou en laboratoire, qui comprend : une caméra, un éclairage et un logiciel. Ces caméras peuvent être utilisées pour une variété d'identifications telles que l'analyse de matériaux à petits grains, supérieurs à 2 mm, ou l'imagerie chimique d'objets avec une composition de matériaux structurés. Ilias Yakdane, ingénieur application & service chez Polytec, explique : « Deux faisceaux de lumière seront focalisés sur la zone à contrôler, sans zone d’ombre. Après interaction avec le produit, le faisceau sera réfléchi et, grâce à un jeu d’optique, il sera possible de reconstituer un plan intégrant tous les éléments présents sur un tapis. Au travers de calibrations, il sera possible de déduire la nature des produits analysés. » Un code couleur pourra être appliqué à chaque produit reconnu de manière à les identifier rapidement.
Intégration dans le process

Caméra UniSpec distribuée par Polytec.

L’intégration d’une telle solution de contrôle dépendra de la demande des clients. Le plus souvent, ces systèmes sont le plus souvent placés en début de chaîne afin de déterminer la qualité de la matière première qui entre dans le process. Associés à un trieur, les systèmes d’imagerie hyper-spectrales permettent aussi de détecter les impuretés pour séparer les matières. « Nos solutions sont beaucoup demandées pour le tri optique en stations de recyclage. Le secteur de l’agroalimentaire peut aussi utiliser les caméras optiques de LLA Instruments afin d’identifier de manière stricte les matières premières entrantes. Nous avons par exemple des études qui permettent d’identifier des grains, de type colza, blé ou soja, afin de les trier. Enfin, nos solutions peuvent être utilisées pour réaliser un contrôle d’homogénéité. Un industriel de l’agroalimentaire pourrait notamment vérifier qu’un taux de sucre est correctement réparti sur une pâte. »