Sautec mise sur la flexibilité de ses équipements

Sauterelles personnalisées grâce aux nombreux accessoires disponibles.

Romain Decroix, Digital Manager chez Sautec

Créé en 1987 et installé à Tourcoing (59) depuis 2011, le constructeur Sautec propose des équipements dédiés à la manutention des produits en vrac, et plus particulièrement des sauterelles. Romain Decroix, Digital Manager chez Sautec, dresse le portrait de cette société qui allie flexibilité et livraison rapide des solutions.

Diriez-vous que votre activité est multisectorielle ?

Romain Decroix : Sautec est un concepteur et fabricant de matériels de manutention, et notamment de convoyeurs à bande transporteuse dits « sauterelles ». Notre métier est de faciliter la logistique des flux de produits en vrac. Nous avons historiquement développé notre activité dans le secteur agricole, et nous proposons nos solutions pour l’agro-industrie, la gestion des déchets, le BTP ou encore le transport et l’entreposage des produits en vrac. Nos solutions sont souvent utilisées pour le déchargement de bennes agricoles et de semi-remorques, pour le stockage ou pour transporter des matériaux (terre, déblais, sable, gravas, etc.) en flux continu et rapidement. Nos équipement sont aussi utilisés pour le chargement de conteneurs. Nos clients transitaires réalisent, par exemple, le chargement de cacao dans des conteneurs de 20 ou 40 pieds. Enfin, nos solutions sont adaptées au chargement des bateaux. Nous apportons donc à tout type de clients des solutions pour déplacer les produits en vrac le plus simplement, le plus rapidement et de manière la plus sécurisée possible.

Comment fonctionne votre structure ? Sur quels partenaires vous appuyez-vous ?

R. D. : Notre siège social  est situé à Tourcoing, en région Lilloise. Notre équipe compte une dizaine de collaborateurs focalisés sur le service client et s’occupe de la conception, de la commercialisation et des fonctions supports telles que la logistique, l’administratif et le marketing.

Notre organisation est très externalisée. Nous nous appuyons notamment sur deux ateliers de fabrication partenaires situés en Croatie ainsi qu’un partenaire transporteur-stockeur situé à Bambecque (59). Ce dernier s’occupe de la livraison de nos équipements dans toute la France ; que ce soit pour la vente ou la location. Nous sommes aussi présents en Afrique francophone : nous avons deux filiales, une en Côte d’Ivoire et une au Sénégal, et une chargée d’affaires situé au Cameroun.

Association d’un décamionneur et d’une sauterelle pour la réception et le stockage du maïs en épis.

Proposez-vous des équipements standards ou sur mesure ? Ou les deux ?

R. D. : Nous avons dans notre portefeuille des produits standards, dont des sauterelles allant de 6 à 14 mètres de long. Parallèlement, nous proposons une gamme de convoyeurs, de 8 à 14 mètres, dédiée aux besoins des chantiers et travaux publics. Nous fabriquons également des équipements associés, qui viennent compléter les sauterelles, comme des trémies d’alimentation ou des décamionneurs. Ces derniers sont spécialement conçus pour faciliter le déchargement des semi-remorques et bennes agricoles. Nous comptons aussi dans notre catalogue des solutions dédiées au chargement de conteneurs, camions et bateaux. Nos plans de fabrication et la série d’accessoires disponible nous permettent de répondre au plus près du besoin du client.

Nous pouvons, à la demande, fabriquer des équipements spécifiques. À titre d’exemple, nous avons pu fabriquer une sauterelle de 21 mètres de long, un convoyeur rotatif pour les boues ou une trémie de réception sur mesure.

En quoi vos solutions techniques sont-elles flexibles ?

R. D. : La grande force de Sautec est de poposer du matériel flexible et adaptable. De nombreux accessoires peuvent être ajoutés ou retirés à tout moment sur les sauterelles et en quelques minutes. En fonction des besoins qui peuvent changer, le client pourra adapter son matériel : ajout d’une goulotte d’extrémité pour maîtriser la chute du produit, ajout d’une trémie pour alimenter une sauterelle au godet ou au Manitou, ajout de rives pour guider le produit, ajout d’un capotage pour protéger des intempéries, etc.

L’équipement est totalement évolutif et les accessoires peuvent être mis en place facilement grâce à un système de fixation simple, sans vissage ni perçage. Proposer des produits flexibles, c’est bien, mais encore faut-il les livrer dans des délais très courts. L’un de nos atouts est la disponibilité immédiate de nos équipements, notamment via la location.

Chargement de fèves de cacao vrac dans un conteneur 40 pieds à l’aide d’un basculeur de conteneurs.

La location de matériels chez Sautec est appréciée : à quels besoins vient-elle répondre ?

R. D. : Tous les secteurs d’activité peuvent être menés à louer nos solutions. La location est très appréciée par les professionnels du BTP puisqu’ils n’ont pas d’intérêt à acheter du matériel, leurs chantiers étant très différents. La location se développe aussi dans le secteur agricole. Historiquement, les agriculteurs aiment posséder leur matériel, mais les récoltes variant fortement d’une année à l’autre, ils s’y retrouvent de moins en moins dans l’achat d’équipements. Dans le secteur industriel, la location sera très appréciée en cas de besoins urgents, typiquement lorsqu’un process de fabrication tombe en panne ou pour réaliser la maintenance d’équipements. Les industriels doivent trouver une alternative pour déplacer leur vrac, rapidement. Par exemple, nous avons récemment livré quatre sauterelles sur un site de Tereos afin d’assurer le déplacement du vrac durant la phase de maintenance d’un séchoir rotatif. Nous avons eu un cas similaire chez Cristal Union qui souhaitait réaliser la maintenance d’un silo.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.