Sécurisez vos convoyeurs à bande en zones 1-21 et 2-22

Le 25/04/2022 à 10:54 par La rédaction

Arrêts d’urgence

Les arrêts d’urgence à câble permettent de sécuriser les transporteurs à bande, aussi bien à l’égard des opérateurs que des machines elles-mêmes. Le groupe Schmersal développe des dispositifs et systèmes de sécurité adaptés, à l’image des arrêts d’urgence à câble EX-ZQ-900 et EX-RS-655.

Les arrêts d’urgence à câble sont souvent installés sur des machines qui ne peuvent pas être équipées de cartes de protection, notamment sur des convoyeurs. L’arrêt d’urgence est activé par la traction ou la rupture du câble, ou par une pression manuelle sur le bouton intégré. Le constructeur Schmersal dispose de plusieurs modèles dédiés à une installation en zone ATEX.

Éric Sarraillon, chef de produits et consultant en sécurité homme-machine chez Schmersal France.
Peter Seiler, chef de produits et consultant en sécurité homme-machine chez Schmersal.

L’EX-ZQ-900 pour l’ATEX zone 22

L’arrêt d’urgence à câble EX-ZQ-900 a été développé de manière qu’il puisse s’intégrer dans les environnements ATEX zone 22. Celui-ci sera cependant exclusivement dédié aux poussières en zone 22 et proposera une capacité de longueur de câble de 75 mètres maximum de manière unidirectionnelle, contre 50 mètres auparavant. Eric Sarraillon, chef de produits chez Schmersal France, présente : « L’EX-ZQ-900 est doté d’un corps en inox de manière à offrir une parfaite résistance aux chocs, qui peuvent être récurrents dans les applications de type cimenterie ou plâtrerie par exemple. La gamme intègre plusieurs modèles avec des possibilités de contacts multiples allant de deux à quatre, au choix du client. L’arrêt d’urgence à câble est par ailleurs équipé d’un bouton de réarmement. » Pour une utilisation sur de très longs convoyeurs à bande, l’EX-ZQ-900 dispose des entrées et sorties nécessaires pour réaliser une mise en série.

Arrêt d’urgence à câble EX-ZQ-900.

L’EX-RS-655 pour l’ATEX zones 1 et 21

Le modèle EX-RS-655 de Schmersal va plus loin que l’EX-ZQ-900 puisqu’il est possible de l’installer en atmosphères explosives zones 1 et 21. « Et puisque qui peut le plus peut le moins, cet arrêt d’urgence à câble peut aussi être utilisé dans les zones 2 et 22 », précise Eric Sarraillon. Cet équipement accepte aussi des longueurs de convoyage plus importantes puisqu’il est capable de gérer 100 mètres de câbles de chaque côté. Tout comme l’EX-ZQ-900, il est équipé d’un bouton de réarmement, d’une visualisation et d’entrées nécessaires à la réalisation d’une mise en série. « Il résiste aux chocs grâce à sa conception métallique robuste et, avec un indice de protection IP67, il peut évidemment être installé en extérieur », déclare le chef de produits. Enfin, précisons que l’EX-RS-655 permet la détection de déport de bande.

Arrêt d’urgence à câble EX-RS-655.

Surveillance de rupture de câble

Tous les arrêts d’urgence à câble de Schmersal disposent d’un système de surveillance de rupture de câble. Les industriels ne peuvent en effet pas se permettre de ne pas détecter la rupture d’un câble, qui pourrait avoir des conséquences graves sur les hommes et les machines. Peter Seiler, consultant en sécurité homme-machine chez Schmersal, déclare : « Le câble accroché à l’arrêt d’urgence à câble est mis sous tension à l’aide d’un ressort situé à l’autre extrémité, de manière à mettre le système en équilibre. La traction du câble doit être suffisante pour que la machine soit opérationnelle. De ce fait, la rupture du câble entraînerait instantanément un arrêt machine. »

Tendeur S900

En complément de ses arrêts d’urgence à câble, Schmersal propose le tendeur S900, qui permet de régler le câble en position médiane de manière simple à l’aide d’une vis. Ce tendeur n’est ici pas placé au milieu du câble, mais au niveau du support fixe. Peter Seiler donne également des précisions sur les conditions de process qui peuvent influer sur la tension du câble : « Les conditions de température peuvent jouer sur la tension du câble, qui risque de se relâcher de part et d’autre de l’arrêt d’urgence. Nous avons donc intégré au modèle EX-RS-655 une compensation thermique automatique. » Schmersal propose tous les accessoires complémentaires nécessaires à l’installation, sous forme de kits ou non.