Tamisage : EVS, une variété de techniques pour le vrac solide

Le 16/01/2015 à 12:23 par La rédaction

Depuis 2012 la société EVS Distribution (« Equipements pour le Vrac Solide ») propose aux industriels du vrac solide une offre d’équipements de tamisage dédiée. Basée sur une solide expérience, elle les accompagne dans leurs projets, avec une gamme composée des diverses techniques de tamisage, et au travers de marques à forte notoriété.

Tamiseur à nutation de marque « GKM ».

Tamiseur à nutation « KTS 2000 »

Cette technique est utilisée pour le tamisage de contrôle qualitatif, de fractionnement et de dépoussiérage de produits secs, en poudre ou en granules. Elle est très bien adaptée aux gros débits, aux produits fins, ou difficiles à tamiser. Les tamiseurs à nutation sont également remarquables pour la qualité et la précision de leur travail de séparation. Le mouvement d’un tamiseur à nutation est comparable au tamisage manuel du chercheur d’or. Le produit est alimenté en continu au centre du tamis supérieur et se répartit vers l’extérieur de manière homogène sur la surface du tamiseur. Les particules fines passent au centre à travers la toile et les autres plus grandes s’écartent avec un mouvement de spirale vers la périphérie par augmentation de l’accélération. Toutes les fractions sont évacuées par les sorties latérales. Ce processus de tamisage est répété pour chaque étage. La partie mécanique du tamiseur à nutation consiste en un système de réglage 3D breveté permettant d’ajuster le temps de séjour sur la toile et le débit du produit.

Tamiseur centrifuge de marque Dinnissen.

C’est un tamisage de contrôle plutôt quantitatif, ayant aussi un rôle d’émottage. Il est installé en gravitaire ou en pression sur un transport pneumatique. Le produit à tamiser est amené dans l’enceinte du tamiseur, où il est mis en mouvement par les lames du rotor.

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal du Vrac n°100 Janvier-Février 2015