Transfert mécanique: Une bande bien centrée pour un flux optimal

Le 15/07/2015 à 14:35 par La rédaction

La correction du guidage de la bande transporteuse est une mesure importante pour éviter les pertes de matière sur les convoyeurs. À cet effet, la société Flexco Europe propose divers systèmes de centrage de bande qui détectent un déport de la bande au moyen de capteurs, et la ramènent dans la position correcte. Cela permet de réduire les pertes de matières comme les coûts de maintenance en évitant d’en endommager les rives.

JDV103_p16
La série « PT Max » détecte au moyen de rouleaux capteurs quand la bande se déporte. Elle est alors ramenée dans la position initiale. Selon l’application, l’exploitant peut installer ces systèmes, soit sur le brin supérieur…

La bande se déporte-t-elle seulement d’un côté ou alternativement d’un côté puis de l’autre ? Le déport se produit-il en permanence ou seulement de temps en temps ? La bande présente-t-elle une usure irrégulière et estelle soumise à une tension faible, moyenne ou forte ? Les exploitants se posent ces questions pour choisir le système de centrage de bande adéquat.
Spécialiste international de systèmes de jonctions mécaniques, de solutions de raclage, de stations de centrage, de lits d’impact et de garnissages de tambours pour bandes transporteuses légères et lourdes, la société Flexible Steel Lacing Company (Flexco), établie à Downers Grove dans l’Illinois (états-Unis), les assiste dans cette démarche. Son créneau : réduire les périodes d’arrêt et augmenter la productivité grâce à des solutions faciles à monter, adaptées aux différentes tensions de courroie et dimensions de bande.
Établie à Rosenfeld dans la région Souabe, sa filiale allemande Flexco-Europe propose ainsi une gamme baptisée « Belt Positioner », un système adapté simple, facile à monter et à entretenir destiné aux bandes qui ne dévient que d’un côté. Les rouleaux formant entre eux un angle fixe, ils maintiennent toujours la bande centrée. Ce système est installé uniquement sur le brin inférieur. Il convient à des bandes avec une tension maximale de 210 newtons par millimètre et une largeur de 450 à 2 400 millimètres.

[...]

Retrouvez la suite cet article dans le Journal du Vrac N°103 Juillet-Août 2015