Transport-logistique : Automate embarqué signé Vrac Plus

Le 30/06/2015 à 14:21 par La rédaction

Le groupe spécialisé dans la réalisation de carrosseries pour le transport et la livraison en vrac de nutrition animale, Vrac Plus (TSCI-Guillonneau), développe et installe un automate embarqué avec écran tactile afin d’automatiser l’ensemble des fonctions de livraison (mécanique et pneumatique), de sécuriser ces livraisons de l’usine au silo de l’éleveur, et de rapporter les événements survenus.

L’objectif est d’automatiser l’ensemble des fonctions, y compris la régulation automatique du débit d’extraction, en prenant modèle sur un synoptique d’usine d’aliment du bétail et en donnant la priorité à la convivialité et la simplicité d’utilisation. L’ergonomie a présidé à la réflexion lors de ce développement. Il s’agit également de sécuriser ces livraisons en établissant un dialogue entre l’usine et le véhicule pour transmettre le plan de tournée et ensuite faire respecter à l’opérateur la séquence des opérations. On peut intégrer dans cette sécurisation la possibilité de reconnaissance du silo par puces RFID (brevet européen TSCI).

Au final, le système rapporte l’ensemble des événements survenus afin d’en avoir la traçabilité avec détection des non conformités : communication avec l’usine pour transmission de ces informations via le module de télécommunication ; historique complet des opérations donc possibilité de suivre un plan d’entretien préventif.

Présenté au salon Space de Rennes en septembre 2015 et à Technotrans à Nantes en octobre dernier, le système a rencontré un beau succès, tant au niveau de sa présentation, sa convivialité et sa facilité d’utilisation.

Article paru dans le Journal du Vrac N°102 Mai-Juin 2015