Un convoyeur pour une manipulation douce du grain malté

Le 02/02/2021 à 1:15 par La rédaction

Convoyeur à vis flexible Flexicon installé sur site. Les connexions sécurisées du tube de transport et le tuyau de descente flexible empêchent l’émanation de poussière et les éclaboussures.

Créée en 2017 à Madrid en Espagne, la brasserie artisanale Cervecera Peninsula recherchait une solution pour transporter des céréales de la salle de mouture vers la cuve de brassage. Elle a opté pour un convoyeur à vis flexible proposé par Flexicon Europe. Une solution qui apporte performance et sécurité.
 
 

« Jusque-là, nous devions tout faire nous-mêmes, explique Roman Jove, fondateur et directeur de la brasserie Cervecera Peninsula. Nous transférions le grain à la main. Nous avions besoin que certains processus soient simplifiés. J’avais envisagé de nombreuses options, mais Flexicon m’a été recommandée par des amis brasseurs aux États-Unis, et nous nous sommes donc tournés vers eux. » Les équipements nécessaires étaient disponibles via le programme Quick Ship de Flexicon, qui permet une livraison rapide de systèmes fréquemment demandés comme celui-ci.

 

La vis flexible du convoyeur déplace le mélange blé-avoine de la trémie dans le tube du convoyeur.
Le broyeur de Cervecera Peninsula se décharge dans une trémie
qui alimente l’entrée du convoyeur à vis flexible.

Déplacement du grain broyé vers la brasserie
 

Le processus de brassage commence dans la salle de broyage, où les grains moulus et maltés sont transportés d’une trémie au sol, d’une capacité de 225 litres, à une cuve de brassage par un convoyeur à vis flexible de 6,5 m de long. Lors de sa rotation, la vis s’autocentre dans le tube polymère de 67 mm de diamètre, offrant un espace suffisant entre le tube et la vis pour éviter la dégradation du grain broyé. Le moulin produit deux lots de 400 kg par jour de blé malté ou d’un mélange blé-avoine malté, qui sont tous transportés directement vers la cuve de brassage par le convoyeur. La conception de la vis de transport a été spécifiquement choisie pour transporter efficacement les différentes matières à écoulement libre. Avec la motorisation située au-delà du point de déchargement, le produit n’entre pas en contact avec les joints ou les roulements.

 

Le moteur d’entraînement du convoyeur flexible est situé au-delà du point de déchargement, empêchant le contact de la matière avec les joints ou les roulements.

La simplicité avant tout

M. Jove décrit l’installation du convoyeur comme « très simple ». Il est nettoyé tous les cinq lots : la procédure consiste à inverser la rotation de la vis pour évacuer les matières résiduelles et à effectuer un rinçage en place. Alternativement, la vis peut être retirée à travers un orifice situé en bas de trémie pour la désinfection. Le convoyeur répond aux exigences de la brasserie de Cervecera Peninsula pour une manipulation douce du grain malté, sans séparation des mélanges blé-avoine. « Il déplace toutes les matières ensemble, à la même vitesse », explique Roman Jove. Le tube fermé empêche également l’émanation de poussière et les déversements, ainsi que la contamination du produit ou de l’environnement de l’usine. « Le brassage demande beaucoup de travail, et nous apprécions la simplicité du process », conclut-il.