Nouvelle installation de dosage une boulangerie-pâtisserie industrielle

Le 25/05/2023 à 9:15 par La rédaction

Farine & Sucre

Dans le cadre de son développement, un industriel agroalimentaire spécialisé dans la boulangerie-pâtisserie française souhaite transformer un atelier de fabrication pour produire des crêpes fourrées. Il a notamment voulu sécuriser le process de fabrication et automatiser le dosage de la farine et du sucre.

 

Intégrer le sucre aux recettes

Le sucre cristal est livré en big bags et le client souhaite utiliser un gerbeur pour sa manutention. La station vidange big bags est équipée d'une trémie de réception, pourvue d'un sas de sécurité alimentaire et d'une porte de délaçage étanche pour éviter l'empoussièrement de la zone. L'opérateur délace le lien de fermeture du big bag afin d'alimenter le système d'extraction qui alimente en débit constant une vis de 6 mètres qui, elle, transfère le sucre vers un tamiseur rotatif. La vis de transfert respecte la qualité du produit transporté et évite les émissions de poussières pour une atmosphère de travail saine. Ce système de « vis sans âme » est reconnu pour ses performances et pour générer des économies d'énergie et de consommables.

Station de vidange big bags.
Séparateur Quick Clean intégré au tamiseur rotatif.

Retirer en toute sécurité les big bags de sucre

Par souci d'hygiène et de sécurité, un sas est prévu pour éviter la dispersion de poussière dans l'environnement de travail. Le sas permet aussi d'éviter toute intrusion de corps étrangers au sein du process. De plus, un système de pinces pneumatiques est installé afin de refermer les big bags partiellement vidés, et ainsi permettre leur retrait en vue d'un nettoyage de l'installation.

Sécuriser le process de fabrication

Toujours soucieux de répondre aux enjeux de QHSE et de garantir la qualité des produits dans le process, le client souhaite ajouter à son tamiseur rotatif existant un système de captation magnétique. Entièrement conçu par Solufood, le séparateur magnétique Quick Clean piège les particules ferreuses potentiellement présentes, à partir de 30 µm. Ce dispositif de captation magnétique est très compact et s'intègre facilement à la ligne de fabrication. Grâce à sa puissance de 8 000 gauss, le Quick Clean est un accessoire idéal pour l'extraction des particules faiblement magnétiques en acier inoxydable. Le processus de nettoyage est très simple : l'extracteur se sort du corps principal par l'ouverture de deux grenouillères, le retrait des barreaux magnétiques s'effectue alors hors du process afin de libérer les particules captées.

En plus de ses équipements, Solufood a livré une interface homme-machine.

Alimenter des cuves de pétrin en batchs de 250kg

Une trémie pesée en inox de 400 litres est alimentée en farine conventionnelle et en sucre. Deux arrivées supplémentaires sont prévues pour intégrer, dans une seconde phase, la farine biologique et le dextrose. Un capotage réglable permet de contenir les poussières lors de l'alimentation des cuves mobiles. Pour piloter l'installation, Solufood a installé une interface homme-machine (IHM) afin de faciliter le travail de l'opérateur et d'avoir un regard rapide sur l'ensemble de l'équipement. L'automate permet aux opérateurs d'envoyer la recette choisie dans la trémie pesée. Dimensionnées sur mesure pour être positionnées dans l'environnement complexe souhaité, les solutions proposées par l'expert en stockage, transfert, tamisage et dosage de poudres ont parfaitement répondu aux attentes de qualité, d'hygiène et de sécurité du client.