Précision de dosage et grande cadence pour le micro-doseur DMP

Le 02/02/2021 à 1:30 par La rédaction
Grégoire Millischer, ingénieur commercial chez Parimix.

L’activité de Parimix est principalement portée sur le mélange, mais la société a étendu son savoir-faire au conditionnement, notamment avec la sortie de son micro-doseur DMP en 2007, dédié au microdosage de haute précision pour les produits pulvérulents. Présentation avec Grégoire Millischer, ingénieur commercial chez Parimix.

 

Les équipements de mélange doivent être alimentés par divers systèmes de dosage. Parimix propose différentes technologies de dosage, qui font pour la quasi-totalité appel à l’usage d’une spire : seul le micro-doseur DMP n’intègre pas de vis. Ce dernier a été développé pour les opérations de topping, de conditionnement ou d’emballage. Son principe de fonctionnement permet de réaliser des doses à des cadences élevées.

 

Du prototype au premier modèle

L’histoire du micro-doseur DMP commence en 1996, lorsque Parimix travaille sur un prototype ayant pour objectif de doser avec rapidité à une précision inférieure à 1 g. Ce doseur n’existait alors qu’à une échelle microscopique, intégrant des chambres aux alentours de 1 ml. Le boisseau rotatif recrée un pas de vis d’Archimède et le doseur affiche un volume défini garanti à 1 % de précision. « Lorsque je suis arrivé chez Parimix en 2007, j’ai pris en charge le développement du micro-doseur DMP, déclare Grégoire Millischer. Nous avons très rapidement sorti un premier doseur dédié au remplissage de pots d’épices, qui peuvent être alimentés en poudres, herbes ou baies. La chambre faisait alors 100 ml. La particularité de ce doseur est qu’il offre des cadences très intéressantes pour des produits de bon écoulement. » Parimix s’est rapidement rendu compte que l’équipement autorisait tous les produits, moyennant parfois des adaptations au niveau des étanchéités entre le rotor et la trémie.

 

Exemple de remplissage de céréales dans des pots de yaourt.

Une conception spécifique

Située au-dessus du rotor du micro-doseur DMP, une guillotine en bronze vient frotter le rotor. L’ingénieur commercial explique le principe de fonctionnement : « La guillotine permet de scinder une colonne verticale de produits de façon à remplir correctement la chambre. La surface de frottement est infime puisque les lèvres ont une épaisseur inférieure à 3 mm. Lorsque la chambre est pleine, un vérin rotatif exerce une rotation de 180° dans un sens, puis une seconde rotation dans un autre sens. De cette manière, deux cavités sont séparées de manière géométrique, et sitôt que l’on vide une dose, la dose suivante se remplit. Ce processus donne beaucoup de capacité en vitesse d’exécution. » Les temps de cycle doivent cependant être déterminés par l’écoulement du produit lui-même. Par exemple, la semoule ne s’écoulera pas de la même manière que de la farine ou un autre produit plus colmatant.

 

Le micro-doseur s’installe au-dessus d’un convoyeur ou d’une machine de conditionnement.

L’exemple du marché du yaourt

Il existe aujourd’hui des peseuses associatives qui sont capables de fonctionner à très haute vitesse, mais elles engendrent des coûts très importants. « Nous avons réalisé une analyse du marché, et en particulier celui du yaourt : le micro-doseur DMP est quatre à cinq fois moins cher que des solutions pondérales. » Notons également que même si les producteurs de yaourts cherchent à toujours obtenir un niveau de remplissage similaire de leurs godets, ils peuvent rencontrer des imprécisions de mélange dues aux densités apparentes variables selon les produits solides : les clients de Parimix acceptent cette variation de poids, agissant essentiellement sur la vente de leurs masses blanches. « L’aventure dans la production de yaourt a réellement commencé en 2012. Nous fournissons aujourd’hui des intégrateurs tels que le Groupe Serac, Synerlink ou encore Erca. Cette application devient récurrente avec une à deux machines livrées par an. »

 
 

Coupe verticale du micro-doseur DMP.

Des domaines d’applications variés

Le micro-doseur DMP est une solution fiable, économique et simple d’utilisation qui peut apporter des réponses dans de nombreux secteurs industriels, du nucléaire à la pharmacie en passant par l’agroalimentaire. Grégoire Millischer poursuit : « Dans le domaine pharmaceutique par exemple, nous retrouvons parmi nos clients des intégrateurs comme Effitech, Bossar Packaging, Volpak ou encore Mespack. Parmi nos clients fidèles, hors intégrateurs, nous retrouvons également des noms comme Sodebo, Fleury Michon, Euralis ou encore Nestlé. D’autres acteurs comme Arcadie ou Babynov utilisent notre micro-doseur DMP. Parimix fournit essentiellement le process, avec comme fer de lance le mélangeur continu, et sa gamme de doseurs pondéraux ou volumétriques à vis mais mais nos clients nous demandent de doser de plus en plus d’ingrédients particuliers : le micro-doseur DMP apporte la réponse. »

 


POINTS FORTS DU DOSEUR DMP

  • Grande précision de dosage
  • Possibilité de réglage de très faibles doses
  • Cadence de fonctionnement rapide
  • Adaptabilité aux produits difficiles et à toutes les granulométries
  • Faible encombrement de l’appareil
  • Rapidité de réglage

EXEMPLES D'APPLICATIONS DE MICRODOSAGE

  • Doser des inclusions ou des fruits secs dans des moules.
  • Remplir de la poudre, des épices, des herbes aromatiques, du condiment, du piment, des épices dans des petits pots.
  • Topping de bonbons, de dragées, de céréales sur des biscuits ou sur des produits pâteux.
  • Remplir des compartiments de pots de yaourts dédiés aux produits secs.