Chimie de spécialités : Premiers bateaux de sel pour le port de Brégaillon

La société Quadrimex Sels, composante du groupe Quadrimex productrice et distributrice de sel de déneigement, aujourd’hui deuxième fournisseur français pour la viabilité hivernale, s’associe avec le port de Brégaillon à la Seyne-sur-mer (83) pour ouvrir son trentième site de stockage de sel en France.

JDV106_p38Situé à proximité de la ville de Toulon, le port de Brégaillon est aujourd’hui géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var qui met à disposition du matériel et des hommes aux différents manutentionnaires. Au sud, le port offre un hectare de terre-plein en bord à quai permettant de traiter tous types de produits, du vrac sec aux colis lourds. Au nord, il a développé le concept d’« autoroute de la mer », alternative au 100 % route.

« L’ouverture du nouveau site de stockage de sel de déneigement au port de Brégaillon va améliorer notre activité et notre réactivité en complétant notre stock d’Arles, souligne Gaëtan Chapleau, directeur de la société Quadrimex Sels. Cela permettra de réduire le transport par route et donc l’impact environnemental de la fourniture de sel de déneigement dans le Sud-Est. Nous gagnons deux heures de transport par rapport au stock d’Arles avec lequel nous desservions nos clients de la région et d’Italie. »

La clientèle est principalement constituée de marchés publics avec les collectivités, conseils départementaux, communes, intercommunalités et sociétés d’autoroute avec un rayonnement d’approvisionnement d’environ 250 km autour du port.

(…)

Retrouvez cet article dans le Journal du Vrac N°106 Janvier/Février 2016

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.