Le client de Mecabag System a pour mission de conditionner et stocker du café vert.

Mecabag livre deux stations de remplissage de big bags

Mecabag System, concepteur et fabricant français de stations de remplissage et de vidange de big bags depuis plus de trente ans, a récemment fourni à un client logisticien du sud de la France une installation capable de remplir des big bags de café vert pour un stockage interne.

Le client de Mecabag System a pour mission de conditionner et stocker du café vert.

Le client de Mecabag System a pour mission de conditionner et stocker du café vert.

Mecabag System est spécialisée dans le remplissage et la vidange de contenants souples. Guy Olivé, Directeur de la société, présente : « Cela fait maintenant plus de trente ans que nous sommes spécialisés dans ces activités. L’entreprise compte aujourd’hui quinze collaborateurs, notre siège étant situé à Nanterre (92) et notre usine à Freneuse (78), dans les Yvelines. Nous travaillons beaucoup en France et en Europe, et avons des agents commerciaux en Irlande, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse ou encore au Maghreb. Aujourd’hui, près de trois mille machines Mecabag System sont en fonctionnement ». La société est capable de fournir des solutions pour toutes les applications où l’on trouve des produits en vrac, où les poudres et granulés peuvent être potentiellement mis en big bags : des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, la pharmaceutique, l’automobile, la chimie, la fonderie, la céramique, etc. Le Directeur ajoute : « Grâce à notre bureau d’études et notre usine, nous ne commercialisons que ce que nous avons conçu et fabriqué nous-mêmes ».

 

Une double station de remplissage de big bags

 

La double station de remplissage offre des avantages en termes d’ergonomie pour l’opérateur.

La double station de remplissage offre des avantages en termes d’ergonomie pour l’opérateur.

Le client de Mecabag System est un logisticien qui réceptionne des conteneurs de café vert provenant des quatre coins du monde, pour ensuite les conditionner en big bags et les stocker dans de grands hangars. La station de remplissage de big bags lui permet alors de dépoter le conteneur très rapidement et de mettre en stockage le café vert, en prenant soin de bien répertorier les lots. Le client réalise d’ailleurs de l’échantillonnage pour garder une traçabilité des produits qu’il a conditionnés. Le café vert est ensuite remis en camion ou livré en big bags. Guy Olivé déclare : « Notre client nous a demandé une solution clés en main. Nous lui avons alors fourni deux postes de remplissage de big bags. Deux stations permettent en effet de tenir les cadences et offrir une ergonomie à l’opérateur, qui peut alors gérer une machine tandis que l’autre réalise le remplissage. Les deux machines sont identiques et pilotées par le même coffre, et intègrent chacune un système de pesage. Une remontée des données à la supervision est réalisée pour garder une traçabilité. Nous sommes actuellement sur un autre projet pour le même client, mais cette fois-ci pour l’un de ses sites situés en Espagne ». Les systèmes Mecabag apportent ergonomie à l’opérateur, fiabilité et robustesse.

 


SYSTÈMES INSPIRÉS DES JEUX MECCANO

Les installations de Mecabag System adoptent les couleurs bleu et rouge, qui ne sont pas sans rappeler les couleurs des célèbres jeux de construction Meccano. Guy Olivé déclare : « Le principe de nos machines et basé sur la mécano, d’où le nom Mecabag. Nous utilisons une base de châssis percé tous les 100 millimètres, sur lequel nous venons y monter des éléments et accessoires. Nos matériels peuvent alors s’adapter à toutes les formations possibles : l’opérateur peut facilement régler la machine ».

LES BESOINS DU CLIENT

  • Une cadence de trente big bags par heure minimum
  • Ne pas utiliser de palettes pour pouvoir gagner en ergonomie et stocker les big bags les uns sur les autres
  • Remplir des big bags à un poids précis Maîtriser les poussières

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.