Tamisage : Gourmet Baker opte pour le tamisage centrifuge

Le 28/07/2015 à 12:16 par La rédaction

La boulangerie canadienne Gourmet Baker choisit d’équiper son site de Laurel (Burnaby – Colombie-Britannique) avec le tamiseur centrifuge « Centri-Sifter Pneumati-Sifter » fourni par le groupe Kason Corporation pour le tamisage de farine à grands volumes.

Le tamiseur centrifuge « Centri-Sifter Pneumati-Sifter » réalise le tamisage en ligne avec une alimentation par transfert pneumatique pour un débit d’environ 34 kg/mn. La farine tamisée sort de la ligne pneumatique par le bas. Les granulés trop grands tombent dans un conteneur doté d’une fermeture rapide en bout de chambre de tamisage.

La boulangerie située à Laurel (Colombie-Britannique) fait partie des trois sites de production de la société Gourmet Baker. Elle produit des « strudels », pâtisseries danoises, pâtes feuilletées, croissants et des petits pains à la cannelle, avec une consommation hebdomadaire de farine d’environ 36 tonnes. Une étape critique de cette production est le tamisage de la farine pour éliminer des matériaux étrangers. Pour effectuer cette opération, l’exploitant s’est récemment doté d’un tamiseur adapté à la production de strudels, les autres produits étant pris en charge par une deuxième machine plus ancienne.

« Au départ, ce deuxième tamiseur plus vieux avait été installé pour traiter du sucre, explique Chris Helgason, chef d’entretien chez Gourmet Baker. Mais il n’a pas bien fonctionné avec la farine. De plus, quand sa maille originale a été changée pour une maille de 500 microns, la machine n’a plus fonctionné correctement et tombait toujours en panne. » Le remplacement s’imposait. Le producteur a alors opté pour un tamiseur centrifuge de type « Centri-Sifter Pneumati-Sifter » fourni par le groupe Kason Corporation.

Transfert de farine du silo au mélangeur

La farine est stockée dans deux silos de 31 750 kg chacun munis d’une écluse rotative rattachée à un système de transfert pneumatique qui achemine la matière au tamiseur. Celle-ci entre dans le tamiseur centrifuge par une chute verticale gravitaire. Ce dernier est construit en forme de cylindre horizontal où se trouve un tamis cylindrique de 600 microns (30 mesh) en acier inox monté sur un axe central équipé de palettes hélicoïdales.
(...)

Retrouvez la suite cet article dans le Journal du Vrac N°103 Juillet-Août 2015