Connaissez-vous les solutions de Sautelma-Rotolok ?

Le 10/05/2023 à 17:27 par La rédaction

Pesage-dosage

Très tournée vers l'export, la société Sautelma-Rotolok n'en reste pas moins active sur le marché français : elle propose des solutions de pesage, de dosage et de manutention taillées sur mesure pour ses clients. Découvrez ou redécouvrez son savoir-faire au travers de notre interview de Raphaël Simoneau, directeur général.

 

Comment se positionne Sautelma-Rotolok par rapport au groupe Rotolok ?

Raphaël Simoneau : En 1995, Sautelma a été rachetée par le groupe familial britannique Rotolok et est devenue Sautelma-Rotolok. La collaboration entre les différentes unités du groupe et Sautelma a permis à cette dernière d’acquérir des compétences complémentaires, notamment le transport pneumatique et la manutention vrac qui font aujourd’hui partie intégrante de son offre. Il faut bien distinguer aujourd’hui les deux sociétés Rotolok France, qui fabrique des écluses rotatives et des vannes, et Sautelma-Rotolok, qui fabrique des solutions de pesage, de dosage et de manutention de produits en vrac. Nous sommes situés à Eguilles (13) et intégrons tous les services nécessaires : commercial, bureau d’études, production, administratif, SAV, etc.

La bascule SRT inox est une bascule intégratrice.

Comment la société s’est-elle adaptée à l’évolution du marché ?

R. S. : La société Sautelma a été créée en 1964 à Aix-en-Provence (13) : dans les deux premières décennies de son existence, elle évoluait exclusivement dans l’industrie lourde (cimenterie, cokerie, aciérie, fonderie), les activités minières et la chimie des engrais. Elle réalisait la majeure partie de son activité en France. Pour anticiper le déclin progressif de ces industries en France et préserver son avenir, Sautelma s’est résolument tournée vers l’export et les pays émergeants. Elle y réalise désormais 60 % de son chiffre d’affaires. Sautelma s’est également beaucoup diversifiée et, aujourd’hui, évolue aussi dans l’agroalimentaire, la plasturgie, la pétrochimie, l’industrie minérale, l’environnement, le traitement de l’eau et le packaging. Suite à l’évolution du marché et à la demande de ses clients, l’entité Sautelma-Rotolok agit de plus en plus en tant que concepteur d’ensembles et sous-ensembles industriels où elle assure l’ingénierie, la conception et la fabrication de ses machines, le choix et l’intégration d’équipements annexes, mais aussi la mise en service et la formation.

Quel est votre métier ?

R. S. : Nous n’intervenons pas ou peu dans le domaine du pesage discontinu, autrement dit du balancier et du pont-bascule ; nous nous concentrons sur le pesage continu. Pour cela, nous fournissons différents équipements, qu’il s’agisse de convoyeurs à bande avec pesage dynamique, de bascules intégratrices ou encore de doseurs à perte de poids. Nous pouvons aussi proposer d’autres composants liés à l’extraction sous silo ou au transfert pneumatique. Nos quatre métiers principaux sont la mécanique, l’électrique, l’électronique, et réussir à associer ces trois métiers pour proposer une solution de pesage et de dosage performante. Précisons ici que nous sommes constructeur d’équipements : nous ne réalisons pas l’installation mais gérons la mise en service des équipements de pesage et de dosage car cela nécessite des connaissances techniques particulières. Nous jouons le rôle de conseiller auprès du client tout au long du projet. Nous pouvons bien évidemment proposer des produits standards, mais l’une de nos forces est de proposer à nos clients une solution adaptée à leur cahier des charges. Nous sommes par exemple capables de réaliser des doseurs en inox 316L , ce qui est peu courant sur le marché.

 

Application de supervisionPROCESSVISION est une application de supervision Sautelma-Rotolok : ergonomique et simple d'utilisation, elle facilite le contrôle d'une station de dosage et mélange en continu ou en discontinu. Depuis un ou plusieurs postes de supervision, PROCESSVISION permet de commander l'exécution d'une recette, de vérifier le fonctionnement de chaque doseur, de présenter/archiver des informations propres aux doseurs (totalisation, débit, alarmes, etc.), de générer des fichiers de rapports statistiques (utilisables avec Excel, etc.) et d'imprimer des tickets de lot ou de production.

 

En quoi vos solutions permettent-elles de privilégier le pondéral au volumétrique ?

R. S. : Le plus important pour un transporteur est d’obtenir un poids précis dans son camion. En utilisant une vis sous un silo, un volume sera transféré, mais il est difficile de maîtriser la quantité de produit chargé puisque la densité peut varier. Pour apporter davantage de précision, Sautelma-Rotolok a développé le convoyeur peseur à bande TSRT. Celui-ci permet de traiter un débit relativement élevé, de l’ordre de 100, 150 voire 200 t/h. Un automate permet à l’opérateur de renseigner le poids, de valider l’opération puis de délivrer en quelques dizaines de minutes la quantité nécessaire pour remplir un camion. L’avantage ? Le camion ne sera pas en situation de sous-poids ou de surpoids lors du contrôle au pont-bascule. La solution sécurise le chargement : retirer de la matière engendrerait par exemple des coûts supplémentaires importants. Le convoyeur peseur à bande TRST permet de charger un camion avec un poids conforme à la consigne.

La bascule de circuit Sautelma est adaptée pour du pesage commercial.

Proposez-vous d’autres technologies de pesage-dosage que les convoyeurs à bande à pesage dynamique ?

R. S. : Effectivement, nous disposons d’autres technologies. Nous pouvons notamment retrouver dans les installations process nos minidoseurs utilisant la technologie à bande, qui permettent de doser 2 à 60 t/h. Ici, nous proposons des ratios de dosage très précis, de l’ordre de 0,5 à 1 %, voire 2 % pour les produits les plus difficiles. D’autres modèles plus importants permettront d’atteindre des débits jusqu’à 1 700 t/h. Nous proposons aussi des doseurs industriels à perte de poids : ces derniers sont plutôt dédiés au traitement de micro-ingrédients. Ces équipements sont particulièrement appréciés dans les secteurs de la plasturgie, de l’agroalimentaire ou de l’environnement. Nous pouvons aussi fournir des vis pesée, des bascules intégratrices, des solutions d’extraction sous silos ou des stations de vidange de big bags. Évidemment, nous serons tout à fait capables de fournir si nécessaire des solutions de pesage statique de silos ou de trémies.

 

Une station d’essais à dispositionSautelma-Rotolok possède dans son usine une station d'essais grandeur nature qui permet de réaliser des essais de dosage avec des produits et de simuler tous les défauts qui peuvent surgir lors d'une utilisation en usine. La station d'essais est constituée d'un minidoseur à bande MD300, d'un doseur à perte de poids DPP50, d'une trémie pesée pour le contrôle de la précision des doseurs, d'une vis souple pour la manutention et d'une armoire de commande avec un calculateur Minismart par doseur. Cette station peut également être utilisée pour former les clients de l'entreprise.

 

Pourquoi les industriels ont-ils intérêt à s’équiper d’une trieuse pondérale ?

R. S. : La trieuse pondérale que nous proposons permet de vérifier la bonne quantité de produit dans une caisse ou un sac. Lors du contrôle, si le poids n’est pas conforme, la trieuse pondérale pourra enclencher une éjection automatique. La trieuse pondérale peut être associée à un système à haute cadence qui permet d’évacuer des cartons ou des sacs à une cadence de 60 coups par minute. Selon les besoins du client, elle peut intégrer une détection de métaux.