Un producteur de semence renouvelle sa confiance à MECABAG SYSTEM

Le 08/06/2023 à 11:57 par La rédaction

Agroalimentaire

Un producteur de semence installé en France avait fait appel à la société MECABAG SYSTEM en 2016 pour intégrer une ligne de remplissage de big bags dans sa nouvelle usine. Pour répondre à une augmentation de la production, il a de nouveau sollicité le constructeur qui lui a livré une ligne identique.

Dans son usine construite en 2015, le producteur de semences remplit, en fonction de la demande de ses clients, soit des camions-bennes, soit des big bags. MECABAG SYSTEM SYSTEM y avait intégré en 2016 une ligne de remplissage lui permettant de remplir à la fois des big bags et des octabins. Cette ligne deux-en-un apporte un maximum de flexibilité au client. MECABAG SYSTEM est une société française qui a aujourd'hui plus de 30 ans d'expérience et qui est spécialisée dans la conception et la fabrication de remplisseuses et de videuses de big bags. Hugo Reisenthel, ingénieur chargé d'affaires et développement chez MECABAG SYSTEM, déclare : « Nos structures permettent de remplir ou de vidanger les big bags. Ces machines peuvent paraître simples à première vue, mais la réalité est différente du fait que les produits peuvent être compliqués à remplir ou vidanger : c'est là que MECABAG SYSTEM intervient. Nous avons une excellente connaissance des produits, de leurs réactions et de leurs écoulements. »

Hugo Reisenthel, ingénieur chargé d’affaires et développement chez MECABAG SYSTEM.

Répondre à une augmentation de production

Le producteur de semences n'avait, en 2015, pas anticipé une augmentation aussi forte de la production. En 2022, il s'est donc de nouveau tourné vers MECABAG SYSTEM pour s'équiper d'une seconde ligne de remplissage de big bags et d'octabins identique à la première. « Avec une production qui a doublé, voire triplé, en seulement quelques années, le client a renouvelé sa confiance à MECABAG SYSTEM, explique Hugo Reisenthel. Ils ont rapidement eu besoin d'une seconde machine pour répondre à la demande de leurs clients. Avec près de 3 500 machines installées à travers le monde, notre force est la connaissance des produits couplée à notre suivi client. Nous l'accompagnons tout au long du dossier. »

Plan 3D réalisé par Mecabag en amont du projet.

L’accompagnement client chez MECABAG SYSTEM

Le constructeur maîtrise tout le projet de A à Z, de la commande jusqu'à l'installation, en passant par la formation des opérateurs sur le fonctionnement des matériels, etc. Une fois que la commande a été enregistrée par l'un des commerciaux de la société, « nous travaillons en étroite collaboration avec le client, de manière à récupérer les données importantes : emplacement de la machine dans l'usine, contraintes mécaniques, contraintes dimensionnelles, types de contenants utilisés, types de palettes à disposition, nombre d'opérateurs sur la station, etc. », détaille Hugo Reisenthel. MECABAG SYSTEM travaille alors sur la modélisation de la machine et fournit un premier plan au client ainsi qu'un fichier 3D. L'ingénieur poursuit : « L'usine de notre client est totalement modélisée en 3D, et notre fichier peut facilement être intégré dans ses plans pour vérifier l'intégration. » Une fois le plan validé, la production est lancée dans l'usine de MECABAG SYSTEM. Notons que le constructeur dispose de ses propres camions, de ses propres équipes de montage et de ses propres techniciens.

Les big bags s’évacuent de manière automatique via les convoyeurs.

Livraison de la totalité de la ligne

MECABAG SYSTEM a livré à son client la totalité de la ligne. « Notre limite de fourniture commence au niveau de la vanne qui permet d'envoyer ou non le produit vers la remplisseuse de big bags, explique Hugo Reisenthel. Nous avons travaillé avec l'un de nos partenaires pour intégrer les solutions de convoyage. » La machine livrée est semi-autonome. Les palettes sont convoyées automatiquement jusqu'à la zone de remplissage grâce à un dépileur de palettes : ces dernières seront dépilées les unes après les autres en fonction du cycle de remplissage. Avec une cadence de 30 cycles par heure, cet outil permet d'éviter les troubles musculosquelettiques (TMS). L'opérateur n'aura qu'à prendre un big bag depuis son stock big bags vides pour le déplier et l'installer sur la machine. « La goulotte du big bag est enfilée par l'opérateur sur un joint gonflable permettant l'étanchéité avec le produit, décrit l'ingénieur. Les semences ne sont pas particulièrement poussiéreuses par nature, mais elles peuvent l'être en cas de mélange avec de la poussière. »

Chez le producteur de semences, la remplisseuse a été équipée d'une table vibrante afin d'assurer une bonne répartition du produit à l'intérieur du big bag et chasser l'air qui pourrait rentrer à l'intérieur de celui-ci. L'ingénieur ajoute : « Nous avons proposé une ligne de remplissage pouvant atteindre des cadences importantes et qui est gérée par un seul opérateur. Puisqu'elle est semi-automatique, elle est ergonomique et confortable à l'utilisation par l'opérateur. La station de remplissage propose une précision de 500 g par big bag d'une tonne : le producteur s'assure de ne pas perdre en coût de production et son client final reçoit un poids exact. »

 

Avantages de la supervision

La machine livrée par Mecabag est équipée d'une communication réseau permettant de la relier à la supervision de l'usine. Ainsi, le client peut récupérer des informations très utiles sur son process : nombre de big bags traités par heure, quantité de produits remplis par heure, état de fonctionnement des éléments électriques, statistiques de remplissage, écarts-types entre un big bag et un autre, etc.