Faites des économies avec le local warming en zone ATEX

Le 25/05/2023 à 9:14 par La rédaction

Chauffage IRC

Pourquoi chauffer de grands espaces alors qu'il est nécessaire de chauffer uniquement une zone prédéfinie ? C'est une question à laquelle Star Progetti répond avec des équipements de chauffage infrarouge qui peuvent être utilisées en industrie, qui plus est en zone ATEX.

La société italienne Star Progetti Technologie Applicate, créée en 1997, est spécialisée dans le domaine du chauffage infrarouge comme source de chaleur. « Au fur et à mesure de son développement, la société est devenue leader dans la recherche et la conception de chauffage infrarouge industriel, explique Stéphane Morié, directeur général de Star Progetti en France. L'entité française a été créée en 2005 : nous sommes installés à Cuisery (71) et nous regroupons sur notre site le service commercial, un bureau d'études et un stock tampon. » Aujourd'hui, les équipements de Star Progetti sont distribués dans une soixantaine de pays. Pas moins de dix brevets ont été déposés par la société italienne et les équipes travaillent au développement de solutions performantes et certifiées.

La solution de Star Progetti permet de chauffer les postes de travail en instantané en zone ATEX.

Qu'est-ce que le local warming ?

Le terme Local Warming, inventé par le MIT de Boston dans son laboratoire, définit une manière de chauffer les espaces de façon innovante en favorisant l'économie d'énergie par l'utilisation d'un chauffage hautement localisé et contrôlé dynamiquement. Le Local Warming signifie en effet chauffer sans gaspillage, en utilisant la technologie infrarouge, seulement dans les lieux où se trouvent des personnes, sans le propager de manière aléatoire dans l'espace. « Il est inutile de chauffer tout un volume ou une surface alors que nous avons seulement besoin d'une source de chaleur à un endroit très ciblé », constate Stéphane Morié. En effet, de grandes quantités d'énergie sont gaspillées, par exemple pour chauffer des espaces inoccupés dans des bâtiments partiellement occupés ou des espaces vides pendant la nuit. Ces lieux sont simplement chauffés parce qu'ils existent et non par nécessité réelle. « Avec les problématiques énergétiques que nous connaissons aujourd'hui, les industriels peuvent faire de belles économies financières et réduire leur impact écologique grâce à nos solutions électriques », appuie le directeur général.

Les avantages du local warming

Le chauffage IRC peut être très intéressant pour chauffer uniquement des postes de travail ciblés, mais il peut aussi être utilisé pour sécher des matières ou encore maintenir des températures. Le système est simple : le bulbe halogène, au lieu d'émettre de la lumière, émet de la chaleur. « Nous ne chauffons pas l'air, mais nous chauffons les matières, comme le feraient les rayons du soleil, explique Stéphane Morié. Pour optimiser davantage le système, il est possible d'y coupler un détecteur de présence. Ainsi, lorsque l'opérateur arrive sur son poste, le chauffage IRC se met en marche instantanément. » Ce système permet donc d'optimiser les consommations d'énergie, sachant que la chaleur est instantanée. Autre avantage de taille : le système ne génère aucun mouvement d'air : la poussière, qui peut être néfaste dans les milieux industriels, ne sera par exemple pas mise en mouvement. Le directeur général ajoute : « Il n'y a pas de dégagement de CO2, donc pas de combustion possible de l'oxygène. Aussi, aucun entretien n'est demandé, excepté un changement éventuel de l'ampoule. »

Modèle Helios Safe Industry certifié ATEX développé par Star Progetti.

Appareils brevetés pour zone ATEX

Les lieux de travail avec risque d'explosion sont sujets à de nombreuses obligations légales. La Directive ATEX 94/9/CE prescrit les exigences minimales de sécurité que les appareils électriques destinés à une utilisation dans une atmosphère potentiellement explosive doivent posséder, de manière à ne pas constituer une source potentielle de déclenchement. La qualification du type de zone est déterminée en fonction de la probabilité de présence d'une atmosphère explosive et dépend principalement de la quantité et de la fréquence d'émission de la ou des substances inflammables dans un environnement déterminé, et des conditions de ventilation de l'environnement. Stéphane Morié précise : « Nous avons déposé un brevet concernant la protection ATEX : nous sommes les seuls sur le marché à proposer ce type de produit avec une conformité à la norme. »

Zoom sur l’Helios Safe Industry

L'appareil Helios Safe Indusrty IP66 a été conçu, construit et testé pour opérer en toute sécurité dans des environnements avec atmosphères potentiellement explosives et réalisé en conformité avec les normes ATEX en vigueur. Il convient à une installation dans des zones de travail en atmosphère explosive classée zones 2 et 22, conformément aux directives 2014/34/UE. Pour rappel, la zone 2 (gaz-vapeurs) est définie comme un environnement dans lequel une atmosphère explosive, constituée d'un mélange d'air dans des substances inflammables, sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard, n'est susceptible de persister que pendant une courte période (généralement dans des conditions anormales). La zone 22 (poussières), quant à elle, est un environnement dans lequel une atmosphère explosive sous la forme d'un nuage de poussières combustibles dans l'air se produit pendant le fonctionnement normal, mais qui ne persiste que pendant une courte période.