La nouvelle société Chips CO2 propose depuis près d’un an des cellules et containers étanches pour la désinsectisation par fumigation au CO2 PPP des productions végétales récoltées. Nous nous sommes entretenus avec son président fondateur, Fabien Delage, qui nous présente l’intérêt d’un tel concept.
COMMENT EN ÊTES-VOUS VENU À CRÉER CHIPS CO2 ?
Fabien Delage : Via ma société Dovebusters, spécialisée dans le dépigeonnage et la dératisation pour l’industrie agroalimentaire, plusieurs clients m’ont sollicité dès 2022 pour leur proposer une solution de lutte contre les insectes. J’ai donc mené une réflexion autour du sujet, durant laquelle j’ai découvert les travaux de Francis Fleurat-Lessard, ancien chercheur de l’INRA et expert en qualité sanitaire des aliments, qui avait déjà exploré la désinsectisation par fumigation au CO2. Nous avons donc décidé de travailler ensemble pour développer une solution adaptée aux industriels. Il existait en France des fabricants proposant des solutions avec de très grandes cellules, jusqu’à 250 tonnes, ou avec des big bags, mais aucune solution intermédiaire n’était disponible.
L’idée était de proposer aux agriculteurs et aux petites industries des cellules de 10 à 30 tonnes leur permettant de réduire les pertes : à titre d’exemple, le stockage de lentilles peut connaître jusqu’à 50% de pertes à cause des insectes ! Lors de mes recherches, j’ai découvert que certains constructeurs réalisaient une fumigation au PH3 dans des conteneurs maritimes : l’idée est venue de créer un conteneur maritime totalement étanche au gaz, en utilisant le CO2 PPP. L’autorisation de mise sur le marché de CO2 phytosanitaire a été donnée en juin 2024 : tout détenteur d’un Certiphyto peut acheter du CO2 phytosanitaire pour désinsectiser de l’alimentation humaine et la commercialiser. Avec le CO2, nous pouvions alors proposer la même chose qu’avec le PH3, qui lui n’est pas compatible avec le bio.

POUVEZ-VOUS PRÉSENTER LES SOLUTIONS QUI ONT ÉTÉ DÉVELOPPÉES ?
F. D. : Nous avons développé une gamme exclusive de contenants brevetés pour la désinsectisation par fumigation au CO2, plus précisément des containers et des cellules totalement étanches. Nous proposons des cellules de 10, 20 ou 30 tonnes en équivalent blé. Avec une bonne vis sans fin, une cellule de 20 tonnes peut être remplie en 1h. Elles sont rondes, légères, alimentées par vis d’Archimède et sécurisées, permettant le stockage et la désinsectisation de produits en vrac. Parallèlement, nos containers hermétiques de 20 ou 40 pieds sont destinés au traitement de denrées conditionnées, prêtes à être expédiées : big bags, palettes, sacs, etc. La porte étanche brevetée empêche toute fuite de gaz et le container est équipé de série d’une alarme volumétrique et lumineuse garantissant la sécurité des opérateurs autour de la zone traitée. Toutes nos solutions sont Plug & Play : une fois livrées, il suffit de réaliser les branchements électriques et le raccordement au gaz pour qu’elles soient opérationnelles.
EN QUOI SONT-ELLES INNOVANTES ?
F. D. : L’usage du CO2 PPP en désinsectisation n’est pas nouveau et nous avons pu nous appuyer sur des années de pratiques dans d’autres pays. Les cellules utilisées en Australie ou aux Etats-Unis sont intéressantes, mais elles ne prennent pas en compte le besoin de sécuriser les opérateurs. L’innovation Chips CO2 repose sur une cellule répondant aux normes européennes. Elle est aujourd’hui considérée comme la solution de désinsectisation par fumigation en basse pression la plus avancée en Europe. La solution technique est accompagnée d’une notice d’utilisation complète permettant à l’opérateur de prendre facilement l’outil en main, notamment via des tutoriels pas à pas.
POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR LES SONDES DE PROTECTION INTÉGRÉES ?
F. D. : Nos cellules et containers sont équipés de sondes de suivi de concentration en CO2, d’hygrométrie et de température. L’utilisateur peut donc profiter d’un suivi en direct de son stockage, et de la concentration en CO2, ce qui est relativement important pour les containers dans lesquels les opérateurs doivent travailler pour charger ou décharger les produits. Lors de nos développements, nous avons dû mener une analyse de risques poussée pour éviter l’exposition des opérateurs. Les sondes sont tarées avec trois niveaux d’alarme prédéfinis pour garantir moins de 5000 ppm, soit 0,5% de CO2 maximum dans l’air pour l’opérateur. Il s’agit d’une obligation légale.


QU’EN EST-IL DE LA DURÉE DE TRAITEMENT ET DES COÛTS ?
F. D. : La durée de traitement varie entre 7 et 21 jours, en fonction de la concentration en CO2 et de la température du produit à désinsectiser. Pour la désinsectisation de vrac avec nos cellules, le coût CO2 est de 3 à 5€ la tonne. En ce qui concerne les containers, le coût CO2 est de 250 à 300€ en fonction du taux de remplissage. Il est aussi important de noter que l’achat de nos produits est éligible à de nombreuses aides publiques, notamment du fait que la solution est innovante, qu’elle utilise du CO2 biogénique et qu’elle accompagne la transformation de la filière agroalimentaire. Face à la résistance future des insectes au PH3 en France, comme c’est déjà le cas en Australie, le CO2 PPP se présente comme une excellente alternative, y compris en agriculture conventionnelle.
POUVEZ-VOUS NOUS DIRE UN MOT SUR VOS PARTENAIRES ?
F. D. : J’ai tout d’abord travaillé avec Francis Fleurat-Lessard, un spécialiste des industries de l’agroalimentaire mondialement connu, inventeur et codétenteur de brevets, développeur et initiateur de solutions innovantes de désinsectisation. Les solutions sont fabriquées par Godin Stockage, la société maîtrisant parfaitement les techniques permettant de réaliser et de garantir une étanchéité à 100%. Elle réalisait jusque-là uniquement des silos carrés étanches et a ici développé, grâce à son équipe de R&D, des silos ronds étanches. Air Liquide nous a aussi aidé au développement des solutions, notamment par la fourniture du gaz lors de nos essais. Précisons que le projet a bénéficié de subventions de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui croit au projet.
DES SOLUTIONS TRANSPORTABLES
Les containers et cellules proposés par Chips CO2 sont conçus pour un usage en fixe. Toutefois, ils sont fixés au sol uniquement par boulons et sont facilement transportables au gabarit routier d’un site à un autre.
LES AVANTAGES PRATIQUES DU CO2 PPP
Le CO2 PPP n’est pas soumis à la norme ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement). De plus, il n’est pas nécessaire de suivre une formation préalable de fumigateur, comme c’est le cas pour le PH3. Il s’agit d’un atout intéressant pour les entreprises, qui n’ont désormais plus besoin de faire appel à des prestataires extérieurs. Elles peuvent gérer la fumigation en interne, ce qui offre des gains en termes de coûts et de disponibilité.