Cheveux STMM modernise son outil de production

Le 17/09/2025 à 15:50 par Loic Chotard

Ces dernières années, l’entreprise familiale Cheveux STMM, qui conçoit, produit et commercialise des équipements de manutention pour le vrac, a largement investi dans son outil de production. Revenons sur son savoir-faire à travers de l’interview de Julien Cheveux, en charge du développement commercial de la société.

Sauterelle de 16 m avec lanceur.

POUVEZ-VOUS PRÉSENTER L’EXPERTISE DE LA SOCIÉTÉ CHEVEUX STMM ?

Julien Cheveux : C’est dans les années 1950 que la société Cheveux a vu le jour : créée par mon grand-père, elle est ensuite passée dans le giron des sociétés Vannier Manutention, puis Ros Roca STV. En 2014, à la suite de la liquidation de la société Ros Roca STV, mon père, Alain Cheveux, a fait renaître l’entreprise Cheveux en s’appuyant sur un parc machine performant et une équipe expérimentée. Nous avons démarré l’activité avec trois collaborateurs et nous en comptons aujourd’hui une dizaine. Nous sommes installés à Mesnil-Saint-Nicaise, dans les Hauts-de-France, et nous proposons différentes solutions pour le transfert et la manutention des produits en vrac.

QU’EST-CE QUI A FAIT LA RENOMMÉE DE VOTRE SOCIÉTÉ ?

J. C. : Depuis plus de 60 ans, la société Cheveux STMM est reconnue pour ses sauterelles mobiles. Les premières sauterelles sont sorties des ateliers de Mesnil-Saint-Nicaise dans les années 1950, d’abord pour le transfert de pommes de terre ou de céréales. Nous proposons notamment une gamme spéciale pour les céréales et engrais qui s’adresse depuis plusieurs dizaines d’années au monde coopératif ou agricole. Depuis, nous ne cessons de développer et de décliner de nouveaux modèles et options pour répondre également aux besoins des industries qui manutentionnent des produits en vrac. Nous pouvons alors retrouver nos solutions dans l’industrie automobile, dans les salins, chez les semenciers, etc. Nous proposons aussi des versions spéciales pour l’export, adaptées aux spécificités de chaque pays et démontables pour être acheminées en conteneurs. Notre large gamme permet de répondre à une multitude d’applications.

Julien Cheveux, en charge du développement commercial de Cheveux STMM.

QUELLES SONT LES AUTRES ACTIVITÉS DE CHEVEUX STMM ?

J. C. : Au-delà de la fabrication de sauterelles mobiles, nous sommes aussi en mesure de réaliser des installations fixes. Nous avons par exemple récemment répondu à un client qui souhaitait s’équiper d’un convoyeur aérien de 25 m de long, avec châssis, en inox, capoté, etc. Nous pouvons également concevoir et fabriquer des tapis dédiés à de petites installations de tri des déchets, à chaîne, à bande ou autres. Nous avons une autre activité de fabrication de structures mécanosoudées. A titre d’illustration, nous avons réalisé il y a peu un portique de 10 m de haut et 15 m de large pour Aéroport de Paris-Orly. Le système avec palans et pont roulant permet d’émotter du formiate solide pour le déneigement des pistes. Enfin, en complément de nos solutions dédiées aux engrais, nous sommes aussi reconnus pour nos trémies avec émotteur d’engrais.

VOUS AVEZ INVESTI DANS VOTRE OUTIL DE PRODUCTION : POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?

J. C. : En 2014, nous réalisions un chiffre d’affaires de 400 000 d’euros. Ces trois dernières années, nous sommes passés à 1,4, puis 1,5, puis 2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette progression a été possible grâce aux investissements à hauteur de 600 000 euros que nous avons menés ces dernières années dans notre outil de production. Nous avons largement modernisé l’atelier avec de nouveaux équipements de découpe laser pour les tôles, de découpe laser pour les tubes, d’automatisation des process, de soudure, de peinture, etc. Nous avons également investi dans les logiciels de conception et nous avons redessiné notre gamme pour standardiser la production. Bien que nous ayons connu une forte croissance en 2024, nous avons aujourd’hui toujours le même effectif. Nous allons prochainement recruter un chargé d’affaires pour accompagner la croissance de l’entreprise. La maîtrise de nos charges nous permet d’avoir des coûts de production intéressants et donc de proposer des prix très compétitifs, sans aucun compromis sur la qualité de fabrication qui fait la renommée de Cheveux STMM.

| Portique d’émottage et de chargement de formiate solide installé sur les pistes de l’Aéroport de Paris-Orly.

RÉALISEZ-VOUS TOUTE LA PRODUCTION EN FRANCE ?

J. C. : Effectivement, nous maîtrisons l’ensemble de la production sur notre site de Mesnil-Saint-Nicaise. Nous assurons avec fierté une production 100 % Made in France. Lorsque nos clients nous rendent visite, ils découvrent rapidement que nous assurons la fabrication de A à Z en interne, depuis les tôles et les tubes jusqu’à la solution finale. Nous proposons des solutions en standard, mais nous pouvons y adjoindre de multiples options pour répondre à toutes les demandes. Nous sommes constructeur et, grâce à notre bureau d’études, nous pouvons réaliser toutes les adaptations nécessaires sans aucun intermédiaire. Nos outils de production nous permettent désormais de répondre à des demandes que nous ne pouvions pas honorer auparavant.

QU’AVEZ-VOUS MIS EN PLACE EN TERMES DE SERVICE APRÈS-VENTE ?

J. C. : Nous avons à disposition un stock de pièces détachées de plus de 2000 références qui peuvent être envoyées sous 24h en France ou à l’international. Notre catalogue de pièces détachées est largement diffusé auprès de nos clients : nous disposons de toutes les archives des projets réalisés depuis la création de la société, si bien que nous pouvons facilement livrer des pièces de solutions en fonctionnement depuis plusieurs dizaines d’années. Nous proposons un SAV en interne pour répondre à toutes les demandes des clients et nous nous appuyons sur un réseau de partenaire en France et à l’étranger pour réaliser des dépannages sur site.

Installation réalisée par Cheveux STMM, composée de convoyeurs de 4, 14 et 25 m, de passerelles et d’ensacheuses en Inox.

CHEVEUX STMM À L’EXPORT

Selon les années, Cheveux STMM réaliser entre 30 % et 40 % de son chiffre d’affaires à l’export. En 2024, elle a été nommée Ambassadeur de la Team France Export, sous les recommandations de la CCI International Hauts-de-France.