Le DosiBox associé au Dosinenter forment un système peu coûteux d’automatisation des petits composants. Tous les ingrédients, même les ingrédients fréquemment interchangeables, peuvent être intégrés au processus d’automatisation des produits en vrac.
L’entrée des matières premières livrées en big bags, en sacs, en fûts ou même en carton est toujours un point sensible dans une unité de production: le Dosinenter apporte ainsi une réponse innovante aux contraintes de sécurité, tant pour les opérateurs que pour les produits. Les sacs sont transvasés dans les DosiBox via une trémie vide-sacs équipée d'un filtre de dépoussiérage. Le DosiBox se présente sous la forme d’un conteneur en matière plastique PE, translucide, de qualité alimentaire, avec une vis de dosage intégrée. Ce conteneur est pourvu d’un cadre-support métallique stable équipé de pieds. Au cours du transvasement, les matières premières sont tamisées et pesées, simultanément, dans le DosiBox. Son contenu est donc sécurisé dès son transvasement, puis tracé précisément, en termes de qualité, de référence et de poids via un système de code-barres. Pour la prise en charge des grandes quantités livrées en big bags, il existe des stations de vidange big bags qui permettent l’accostage et le remplissage des Dosibox, sans émission de poussières. Un simple entreposage à hauts rayonnages convient au stockage des DosiBox. Un chariot élévateur ou un gerbeur automatique peut être utilisé pour le stockage et l’enlèvement.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE L’AZO DOSINENTER
La station de dosage Dosinenter se compose d’emplacements prévus pour plusieurs DosiBox alignés les uns à la suite des autres, de manière fixe. Dans le cas de matières premières à écoulement difficile, l’extraction peut être facilitée par des systèmes de vibration escamotables. Selon la recette, une balance transporteuse étanche à la poussière s’accoste aux différents DosiBox. Grâce à la vis de dosage intégrée au Dosibox, la quantité spécifiée pour chaque recette est dosée dans cette balance. Le système de gestion de débit, fin ou grossier pendant l’étape de dosage, permet d’obtenir une très grande précision de pesage. Une fois la balance collectrice déconnectée, celle-ci se déplace automatiquement, en fonction de la recette à produire, vers la position de dosage suivante. Ce process sera répété jusqu’à ce que la recette soit entièrement réalisée. Ensuite vient la phase de transfert de la recette collectée vers le process aval, soit par un système de transport pneumatique, soit par ajout direct dans un contenant. Grâce à son excellent rapport qualité-prix, ce système rend possible l’intégration de l’ensemble des matières premières dans le process d’automatisation, y compris les plus petites quantités. Cela permet l’automatisation de la production et offre toute la transparence et la sécurité produits nécessaires dans un monde où les normes d’hygiène et autres standards sont de plus en plus strictes.