ICC, acteur de la restructuration industrielle

Le 17/10/2025 à 12:16 par Loic Chotard

Le bureau d’études Indoor Concept Cereal (ICC) s’est spécialisé dans la conception et la réalisation de bâtiments de stockage et de transformation agricole. Il participe aujourd’hui à la restructuration industrielle initié par le plan « Infrastructures 2030 ». Nos échanges avec Anthony Lecoeur, responsable projets chez ICC.

QUELLES SONT VOS MISSIONS ? QUELS SERVICES APPORTEZ-VOUS AUX INDUSTRIELS ?

Anthony Lecoeur : ICC est un bureau d’études spécialisé qui a été créée au début des années 2000 par Bertrand Lecoeur. Notre coeur de métier, c’est le stockage, le nettoyage et la conservation. Nous proposons historiquement la maîtrise d’oeuvre dans les bâtiments de stockage multicéréales, notamment les silos et les infrastructures portuaires. Les études de dangers et les missions administratives ont également toujours fait partie de notre activité. Peu à peu, nous nous sommes développés dans le milieu industriel, en assurant par exemple des installations d’usines de trituration ou des bulks pour la production d’engrais. Nous adaptons nos solutions à un besoin spécifique de nos clients et réalisons aussi bien des silos béton que des silos métalliques de moyenne et grande capacité.

Stockage ponctuel lors de la rénovation du silo palplanche sur le site Eurea à Feurs (42).

À QUI S’ADRESSENT VOS SERVICES ?

A.L. : Nous proposons nos services aux organismes stockeurs français, qui sont à 75 % des coopératives agricoles et à 25 % des négociants. Nous sommes implantés à Dijon, en Bourgogne-Franche-Comté, et nous travaillons beaucoup dans le Nord-Est de la France, dans l’Allier et de plus en plus dans le Nord-Pas-de-Calais. Nous travaillons déjà en étroite collaboration avec des entités comme UCAL Stockage & Protéines, Eurea Groupe, Axereal et Oxyane. Depuis mi-2024, nous accompagnons également le groupe Advitam-Uneal dans un projet de réfection d’une installation de dosage en amont de leur usine basé à Airesur- la-Lys (62).

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER LES VALEURS D’ICC ?

A.L. : Nous prêtons une attention toute particulière à l’accompagnement client, qui est primordial pour nous. Nous sommes une petite structure : nos méthodes de travail et notre disponibilité sans faille nous permettent d’établir un véritable partenariat avec le client. Nous devons comprendre son besoin et ses attentes dans une relation de confiance. Notre rôle est aussi d’analyser ce besoin et de réadapter ou reclarifier certains points pour définir la solution la plus adaptée. Notre savoir-faire et notre expérience nous permettent également de proposer des solutions auxquelles nos interlocuteurs n’auraient pas pensé. Nous sommes aussi très impliqués dans la réduction des impacts environnementaux de nos infrastructures. Nous intégrons systématiquement des innovations favorisant la durabilité énergétique de nos installations : optimisation des consommations énergétiques et intégration d’énergies renouvelables dans nos projets, notamment via l’installation de panneaux photovoltaïques.

Stockage ponctuel lors de la rénovation du silo palplanche sur le site Eurea à Feurs (42).

EN PRATIQUE, QUELLES SONT LES GRANDES PHASES D’UN PROJET CLIENT ?

A.L. : Précisons que notre activité est répartie en deux sociétés qui travaillent de concert afin de proposer la meilleure solution technico-économique pour répondre aux différents besoins. D’abord, la maison mère ICC s’occupe des phases d’avant-projets, des phases administratives. Nous sommes ici assistés par des sociétés partenaires : le bureau de contrôle des méthodes Apsys et le cabinet d’architecture Architrave. Ensuite vient la phase de consultations et de négociations avec les entreprises. En parallèle, Ingénierie Process Silos (IPS), filiale d’ICC, s’occupe de la réalisation des plans techniques et définitifs. IPS assure également le bon déroulement de la phase chantier : la société met en relation tous les corps de métiers, y compris les organismes de contrôle sécuritaire sur site, afin que les acteurs travaillent en bonne coordination, toujours en défendant les intérêts du client. S’en suit la réception des lots ainsi que notre mission de SAV.

VOUS POUSSEZ LES RÉFLEXIONS AU MAXIMUM : POUVEZ-VOUS ILLUSTRER AVEC DES CAS CONCRETS ?

A.L. : Nos clients nous sollicitent souvent avec une idée de ce qu’ils souhaitent en tête. Nous ne sommes pas là uniquement pour réaliser ce qui est demandé : notre déontologie étant axée sur le conseil, notre rôle est aussi de leur faire prendre conscience de ce qui est possible. Cela a été le cas dans un projet que nous avons réalisé pour le compte de Nultrap : la coopérative nous avait contacté pour travailler sur une usine de trituration, mais n’avait pas pour projet de réaliser une infrastructure de stockage pour ses matières premières leur permettant un approvisionnement constant de son unité de transformation. Grâce à notre expertise, nous avons alors pu proposer une solution complète comprenant l’usine et le silo. Nous avons aussi pu proposer à des plateformes logistiques un accompagnement foncier et un audit sur l’optimisation des espaces, par exemple en y installant des zones d’allotement et autres boisseaux de dosage. Autre illustration : pour assurer l’alimentation d’une usine d’aliments pour le bétail, nous avons créé une zone de stockage temporaire pendant la rénovation des silos préexistants. Désormais, lors des périodes de collectes intenses, le client peut améliorer le flux logistique. Là encore, l’exploitant n’avait pas initialement prévu cette option.

VOUS VOUS INSCRIVEZ PLEINEMENT DANS LE PLAN « INFRASTRUCTURES 2030 » : EST-CE NOUVEAU CHEZ ICC ?

A.L. : Le plan « Infrastructures 2030 » a été lancé en septembre 2024 pour restructurer une grande partie des infrastructures de stockage en France, et nos activités s’inscrivent pleinement dans ce plan de résilience. Cela n’est pas nouveau chez ICC pour autant puisque nous avons organisé depuis de nombreuses années la réfection d’installations existantes. Nous essayons toujours d’élaborer nos sites en anticipant l’avenir, que ce soit par de potentielles extension ou des optimisations énergétiques. A chaque projet, nous sensibilisons le client au fait que son besoin actuel pourrait ne pas être le même dans 5 ou 10 ans. Cette anticipation nous permet de faire évoluer les sites sans difficulté, en plusieurs phases.

Programme d’extension du silo UCAL situé à Varennes-sur-Allier (03). Réalisation de la deuxième tranche en cours pour un doublement des capacités. Réserve foncière précédemment réservée pour cette extension lors de l’étude de la première tranche.

QUELLE EST LA POSITION DES EXPLOITANTS À CE SUJET ?

A.L. : Nos clients se rendent bien compte que créer des silos neufs n’est pas forcément le meilleur investissement ; en effet une installation de stockage, malgré d’éventuelles prestations de séchage et de nettoyage, sont très difficiles à amortir. C’est pourquoi la réflexion est menée sur la rénovation de sites en exploitation, parfois depuis 20, 30 ou 40 ans. Nos clients anticipent pour rester compétitifs, profiter d’un site efficace et qui respecte les nouvelles normes de travail et les différentes pratiques RSE. Les bâtiments sont préservés et tous les équipements internes de manutention sont remplacés par des solutions plus performantes. Résultat ? Les exploitants améliorent grandement les débits et réduisent la pénibilité au travail. Par extension, ils améliorent la compétitivité de leurs sites.

POUR FINIR, POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR VOTRE PROACTIVITÉ DANS LA RECHERCHE DE SOLUTIONS INNOVANTES ?

A.L. : Nous sommes en effet très attentifs à ce que les fournisseurs de solutions techniques proposent. Dès lors que nous rencontrons une problématique particulière, nous nous efforçons de trouver la solution la plus optimale. Par exemple, pour répondre au besoin de traitement des odeurs d’une usine de trituration, nous avions cherché des solutions en France : nous ne trouvions que des solutions avec intrants. En investiguant en Belgique, nous avons pu prendre contact avec un fabricant Néerlandais, qui a développé un système de traitement d’odeur alternative efficace basé sur le traitement au plasma froid. Nous pouvons aussi signaler que nous avons mis en place un partenariat avec la société Stolz. Ensemble, nous avons pu développer un système par ventilation permettant de séparer l’amende de la coque d’une graine en amont du pressage. Autre innovation que nous suivons avec attention : le projet « PARHY », programme de traitement contre les insectes dans la masse de grain via traitement par injection d’ozone, produit directement sur le site du client. Le projet a été réalisé en partenariat avec Stolz, Air Liquide, URAP et UniLaSalle.