Nos questions à Frédéric Laporte, responsable de site chez Serva

Le 17/11/2025 à 10:17 par La rédaction

Serva est une société spécialisée dans la manutention mécanique des produits en vrac depuis plus de 50 ans et fabrique notamment une large gamme de convoyeurs. Nous avons posé quelques questions à Frédéric Laporte, responsable de site chez Serva.

QUELS TYPES DE CONVOYEURS PROPOSEZ-VOUS AUX INDUSTRIELS DU VRAC ?

Frédéric Laporte : La société Serva est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de convoyage de produits en vrac. Nous proposons historiquement des convoyeurs à vis, si bien qu’ils restent encore le coeur de nos activités aujourd’hui. Mais depuis de nombreuses années, faisant suite à la demande de nos clients, nous développons également d’autres solutions de convoyage, à l’image des convoyeurs à bande, des convoyeurs à chaine ou des élévateurs à godet. Il nous arrive parfois de proposer tous ces types de convoyage dans une seule et même commande.

QUELLE EST LA PARTICULARITÉ DE SERVA ?

F. L. : Nous réalisons des solutions sur mesure pour chacun de nos clients. Même si nous avons des standards de conception, nous ne réalisons jamais deux fois le même convoyeur, à l’exception d’un client qui souhaiterait un convoyeur identique pour une ligne jumelle. La plupart de nos activités sont assurées en interne : notre bureau d’études est situé sur le même site que l’atelier, ce qui permet une bonne communication des informations lors du développement des produits. Nos équipes sont fédérées autour d’un même objectif : répondre ensemble et rapidement à chaque problématique.

Convoyeur à vis sous trémie, extraction et alimentation en déchets alimentaires d’une benne Ampliroll.

VOUS PRÔNEZ LE MADE IN FRANCE : QUELLES ACTIONS MENEZ-VOUS EN CE SENS ?

F. L. : La société est très attachée au Made in France. Bien qu’il soit difficile de s’approvisionner en totalité en France, nous mettons tout en oeuvre pour travailler avec des acteurs locaux, notamment du Grand Est, et d’autres sociétés situées sur le territoire. Certains industriels pourraient privilégier le tarif final le plus avantageux, mais d’autres préfèrent privilégier la fabrication française et la proximité. Pour renforcer notre autonomie et notre réactivité, nous avons cette année investi dans notre atelier d’usinage : nous utilisons désormais des machines à commande numérique complémentaires. Cela nous permet notamment de limiter la sous-traitance.

Convoyeur à double vis d’alimentation en plâtre d’un moule en fonderie.
Convoyeur à double vis avec trémie de 20 m3 sur pesons, extraction et transport de biodéchets vers un déconditionneur.

COMMENT RESSENTEZ-VOUS LE MARCHÉ AUJOURD’HUI ? COMMENT SE PORTE SERVA ?

F. L. : Nous constatons que les investissements sont plus limités en ce qui concerne les projets d’envergure. Les commandes sont un peu plus difficiles à passer, ou sont décalées dans le temps. Les petites commandes augmentent : certains industriels doivent par exemple remplacer des pièces sur leurs convoyeurs en attendant de valider des budgets pour réaliser un investissement. Nos clients nous font confiance et grâce à notre expérience, nous parvenons à trouver les meilleurs compromis pour leurs applications. Notons toutefois que certains marchés restent florissants, comme celui du traitement des déchets vrac.

 

VOUS PARTICIPEZ AU PROCHAIN VRACTECH DU MANS : POURQUOI CE SALON EST-IL IMPORTANT POUR VOUS ?

F. L. : VracTech est un évènement spécialisé qui se rapproche le plus de notre activité. Il s’agit donc d’une belle occasion de présenter notre savoir-faire. Chaque année, nous rencontrons de nouveaux industriels qui viennent avec des besoins concrets. Le salon nous permet d’établir un premier échange physique avec eux, puis d’étudier en aval leurs demandes pour définir des solutions techniques. La dernière édition à Mâcon avait été satisfaisante pour nous.

Convoyeur double vis d’extraction en inox 304L pour une usine de recyclage de déchets.