Les bandes transporteuses à câbles d’acier sont indispensables dans le secteur minier, mais elles s’endommagent vite. Lorsque c’est le cas, les pannes entraînent des temps d’immobilisation souvent coûteux. Flexco Europe propose des solutions éprouvées pour optimiser de manière ciblée la maintenance et la réparation.
Dans l’industrie minière, les bandes transporteuses doivent acheminer en toute fiabilité des matériaux lourds et abrasifs. Elles sont donc soumises à des conditions extrêmes. Pour réaliser cette prouesse, on utilise des bandes dites « métal » qui sont particulièrement résistantes et présentent donc une grande longévité. Mais, même dans ce cas, des dommages peuvent se produire en raison des conditions difficiles quotidiennes, aboutissant rapidement à des immobilisations imprévues, des frais de réparation élevés et des pertes de production considérables.
Des équipements très sollicités
Les bandes transporteuses à câbles d’acier conviennent aux applications particulièrement exigeantes qui supportent des charges lourdes et abrasives, sans qu’un allongement soit à craindre, par exemple dans les exploitations souterraines ou l’arrimage. Elles conservent l’étirement et la longueur nécessaires pour le transport et empêchent une usure excessive de façon plus efficace que d’autres types de bandes transporteuses. Les torons d’acier enrobés assurent une grande résistance à la traction et des propriétés stables d’étirement. Par ailleurs, des cavités plus élevées permettent une alimentation efficace en matériaux pour une longueur de bande relativement courte. Mais bien que ces bandes soient résistantes, si une bande tombe en panne, nombreux sont les exploitants à ne pas pouvoir réagir à temps. Il leur manque souvent le personnel formé à cette tâche, l’équipement approprié ou un plan d’urgence bien établi. Pourtant, c’est justement pour les travaux aux délais serrés que sont utilisées les bandes à câbles d’acier. En cas de panne, la totalité de la production est immobilisée. Un plan d’entretien structuré et détaillé est indispensable.

Planifier la maintenance
Une maintenance préventive constitue la meilleure stratégie contre les immobilisations coûteuses. Les exploitants doivent vérifier régulièrement l’état de leurs bandes transporteuses et définir à l’avance des mesures concrètes à effectuer en cas de réparation. Afin de déterminer quelle méthode est la plus efficace pour l’assemblage, il convient de se demander dans quel délai la bande transporteuse peut être remise en service. Sur les bandes transporteuses à câbles d’acier, le travail à réaliser pour un assemblage permanent est important, par exemple lors d’une vulcanisation classique. Celle-ci constitue une solution stable et durable mais nécessite beaucoup de temps ainsi qu’un personnel spécialisé. Souvent, les sites de production doivent charger un sous-traitant de la vulcanisation de leur bande transporteuse. Ce processus peut prendre plusieurs jours à plusieurs mois car ces sous-traitants sont rarement disponibles dans des délais courts. La menace de plusieurs semaines d’immobilisation et d’une perte de chiffres d’affaires plane alors en cas de situation d’urgence.
Système FXC : une alternative flexible
Le spécialiste des assemblages de bandes a conçu le système FXC spécialement pour les réparations provisoires ainsi que pour le montage des courroies à câbles d’acier. Le système convient particulièrement aux interventions provisoires dont la priorité est une remise en service rapide. Il est vrai que la vulcanisation offre un assemblage permanent et sans joint, à condition qu’elle soit réalisée de manière professionnelle. Mais les exploitants ont souvent besoin de matériaux de courroie supplémentaires et doivent procéder à une préparation complexe de la bande. Dans le cas de l’assemblage FXC, la quantité de bande transporteuse requise et la durée de dénudage des fils d’acier pour l’installation sont inférieures. Dans les situations d’urgence, le système s’installe en quelques heures : cinq heures de travail pour quatre personnes pour une largeur de bande de 1800 mm. De plus, l’assemblage est rendu étanche par de l’uréthane liquide. Résultat : la bande est à nouveau très vite opérationnelle et les temps d’immobilisation sont considérablement réduits. Précisons que les assemblages FXC peuvent être préassemblés. Pour cela, l’exploitant prépare des kits adaptés à son installation et peut les mettre en place aussitôt, en cas de besoin. Cette méthode représente un véritable gain de temps, notamment sur les sites isolés.

Une réparation provisoire
Même pour les exploitants qui souhaitent opter à long terme pour la vulcanisation, le système FXC constitue une excellente solution temporaire. Il sert de substitut jusqu’à l’assemblage définitif et permet de planifier les réparations de manière stratégique, par exemple en dehors des phases de forte production. Ainsi, l’exploitation reste flexible et réactive, sans devoir renoncer à des solutions permanentes.
