Développement de VDL Industrial Products et Olocoo en France

Le 01/12/2025 à 11:03 par La rédaction

Faisant partie du groupe VDL, les entités VDL Industrial Products et Olocco proposent des solutions de dosage et de transport pneumatique dans le monde entier. Elles sont depuis peu représentées en France par Frédéric Faignard. Présentation.

L’histoire entre VDL Industrial Products et la société familiale italienne Olocco remonte à plus de 30 ans. Leurs dirigeants de l’époque avaient en effet entamé une collaboration au début des années 1990 autour d’un savoir-faire commun: les écluses rotatives et les vannes de dérivation. Depuis des années, les produits d’Olocco ont trouvé leur chemin vers l’industrie de transformation dans le Benelux via VDL Industrial Products, ce qui a conduit à des investissements dans des installations de production modernes. Parallèlement, Olocco représente les produits de VDL Industrial Products en Italie. Cette complémentarité a donné lieu à une collaboration entre Carlos Ooijen, directeur de VDL Industrial Products, et Umberto Olocco, directeur d’Olocco, sur plusieurs fronts, de la production à la R&D en passant par le marketing. Le partenariat entre les entités n’a cessé de se développer, jusqu’à l’acquisition de la société Olocco par le groupe VDL en 2022, renommée VDL Olocco.

Une production européenne

VDL Industrial Products se concentre sur l’assemblage flexible de composants standards, tandis qu’Olocco se spécialise dans les applications haut de gamme répondant à des exigences strictes en matière d’hygiène. Frédéric Faignard témoigne: « Toutes les pièces que nous utilisons, qu’il s’agisse de fonderie ou autres, sont de fourniture européenne. Il s’agit d’une volonté du groupe. Les étapes d’usinage et de montage sont également réalisées en Europe. Nous avons investi dans des machines de production performantes pour assurer un haut niveau de qualité de nos équipements. » Le groupe VDL comporte 14 000 employés dans 20 pays en 2024, pour un chiffre d’affaires combiné aux alentours de 4 milliards d’euros.

Usine de VDL Industrial Products à Eersel, aux Pays-Bas.

Garantir la réactivité

La proximité client est très importante pour VDL Industrial Products et VDL Olocco. « Depuis janvier 2025, je représente ces deux structures en France, explique Frédéric Faignard. Cette présence nous permet d’être au plus proche des clients. Nous pouvons facilement nous rendre sur site pour apporter notre expertise et définir la meilleure solution pour chaque process. » Aussi, les entités disposent d’un important stock de pièces détachées afin de répondre rapidement aux clients qui peuvent connaître des pannes ou des arrêts de production. Les livraisons sont rapides, que ce soit pour des unités neuves ou des pièces détachées. Le responsable ajoute: « Même si les industriels préfèrent toujours bénéficier d’une expertise, nous offrons aussi à ceux qui le souhaitent la possibilité de commander des pièces directement via notre Web Shop. »

Déménagement de VDL Industrial products

VDL Industrial Products a connu ces dernières année une croissance continue, si bien que l’entité a cherché à étendre les capacités de son site de production. Pour répondre à la demande, l’entreprise a déménagé d’Eindhoven, aux Pays-Bas, vers un site plus spacieux de 6 000 m2 à Eersel, non loin de l’ancien site. « La nouvelle structure, inaugurée en janvier 2025, a apporté de nombreuses améliorations, que ce soit en termes de fabrication, de qualité ou de logistique, déclare Frédéric Faignard. Elle intègre aussi un nouveau centre d’essais équipé pour réaliser des tests produits avec nos clients. »

Ateliers de VDL Olocco.

De innovations à venir

VDL Industrial Products et VDL Olocco offrent aujourd’hui à leurs clients une plus large gamme de solutions, des délais de livraison plus courts et un meilleur service. Grâce à une R&D commune, de nouveaux modèles ont été développés, notamment une série d’écluses équipées de guide pour un démontage rapide en fonte et acier inoxydable. Début 2026, une nouvelle gamme d’écluses devrait notamment voir le jour. Frédéric Faignard annonce: « Cette gamme aura une particularité, qui est de proposer plusieurs capacités volumétriques avec la même hauteur d’entre-brides. Elle permettra, par exemple, de faciliter les montages en ligne. Cette gamme est très attendue par nos clients. »

Ecluses en attente de livraison.

Une réponse à toutes les demandes

Les deux entités du groupe VDL proposent leurs solutions techniques pour des secteurs tels que l’agroalimentaire, l’alimentation animale, le recyclage, la chimie et l’industrie en général. Elles mettent un point d’honneur à répondre à la quasi-totalité des demandes. « Nous pouvons dire que nous répondons à 99 % des demandes de nos clients, précise Frédéric Faignard. Nous sommes aussi capables de proposer des solutions techniques pour des applications avec des problématiques ATEX, d’abrasion, de résistance aux flammes et à la surpression, de qualité alimentaire, avec des matériaux spécifiques comme la fonte ou l’Inox. »