Les solutions Ebro Armaturen pour le transport et le dosage du vrac

Le 29/01/2026 à 10:49 par La rédaction

L’entreprise Ebro Armaturen propose des vannes spécialement adaptées pour le transfert pneumatique ou le dosage de produits en vrac. Chaque solution est adaptée en fonction des besoins des industriels, de façon à offrir une excellente fiabilité.

Ebro Armaturen est une société allemande qui existe depuis 1970 et qui se présente comme l’un des principaux fournisseurs de vannes industrielles, d’entraînements et de techniques d’automatisation dans le monde. Aux côtés des vannes dédiées à la régulation des fluides, elle propose des vannes papillon et, depuis 2005, des vannes guillotine pour les applications vrac. Son large panel de solutions lui permet de répondre à quasiment toutes les demandes.

Des solutions adaptées au vrac

La société Ebro Armaturen est fabricant de vannes reconnu dans le domaine du transport et du dosage de produits en vrac. Sa gamme est composée de vannes papillon tout ou rien, qui profitent d’aménagements en fonction des besoins. Ces solutions, qui bénéficient des agréments CE 1935/2004 et FDA, sont particulièrement appréciées dans les industries pharmaceutiques et agroalimentaires. Mais d’autres solutions peuvent aussi répondre à des problématiques d’abrasion, par exemple en cimenterie. Bruno Duchesne, directeur commercial de la filiale française, illustre : « La vanne Inflas a été équipée d’un disque de taille réduite et d’un joint gonflable. De cette manière, la friction entre le disque-manchette et le produit est éliminée. Ces solutions sont très appréciées pour la gestion de poudres très abrasives, en cimenterie ou parfois en agroalimentaire. » La vanne Vidos, quant à elle, a été pensée pour réaliser du dosage. « La vanne peut être associée à une peseuse et permet de réaliser le dosage des produits en vrac, explique Bruno Duchesne. Via un signal 4-20 mA envoyé au positionneur, la vanne s’ouvre plus ou moins, la vibration du disque permettant de faciliter l’écoulement des poudres. Elle est particulièrement performante dans les applications avec des poudres collantes. »

Adaptabilité, robustesse et fiabilité

L’objectif du constructeur est de fournir des solutions pérennes et fiables dans le temps. Les vannes doivent être de construction robuste pour résister aux conditions difficiles de certaines applications. Le directeur commercial déclare : « Les vannes doivent pouvoir faire face à des contraintes importantes. Chez l’un de nos clients, nous avons par exemple installé une vanne Inflas pour une machine d’ensachage : cette vanne doit résister à des cycles réguliers, de l’ordre de 10 cycles par minute, et à des charges importantes, puisqu’elle est positionnée sous 1 tonne de produits. Nos vannes résistent sans faille à l’abrasion, au poids et au nombre de cycles. » Ebro Armaturen analyse chaque demande pour proposer la meilleure solution, pour fiabiliser l’installation et la rendre pérenne dans le temps. Les matériaux sont minutieusement choisis en fonction de l’application. « Le vrac n’est pas une science exacte et il est parfois nécessaire de réaliser certaines adaptations, explique Bruno Duchesne. Notre système modulaire nous permet d’adapter les tailles de disque ou encore les matériaux de la manchette. Nous comptons aujourd’hui environ 50 nuances de matériaux de manchettes dans notre gamme. »

Zoom sur la vanne Impeller FS-M

La vanne Impeller FS-M a aujourd’hui fait ses preuves puisque cela fait maintenant un peu plus de 15 ans que les industriels l’ont adopté. Elle a été initialement conçue comme une alternative à la vanne écluse, qui est particulièrement volumineuse. Bruno Duchesne présente la solution : « L’idée était de pouvoir réaliser du dosage ou du transfert de poudre avec un encombrement réduit. L’impeller FS-M a l’avantage de pouvoir être montée entre brides, comme une vanne traditionnelle. » Cette vanne peut être associée à un moteur électrique avec variateur de fréquence pour piloter avec précision la vitesse de rotation de la roue à aubes en poli-miroir. L’étanchéité est renforcée au niveau des axes et la gamme est proposée du DN150 jusqu’au DN500. « Nous proposons également des versions ATEX de la vanne », poursuit le directeur commercial.