Nordfab renforce sa position sur le marché français

Le 29/01/2026 à 10:48 par La rédaction

La société Nordfab, dont le siège est situé à Mariager, au Danemark, se présente comme un acteur international dans le domaine de la tuyauterie pour le dépoussiérage et la ventilation industrielle. Elle se lance aujourd’hui à la conquête du marché français de manière proactive.

En tant que fabricant de solutions de tuyauterie pour les systèmes de filtration environnementale, Nordfab aide les industriels à fournir de l'air propre aux travailleurs et à l'équipement sur les lieux de travail de toutes tailles et de tous types. Ses solutions font partie intégrante des systèmes de collecte de poussières, de brouillard d’huile et de fumées, dans le monde entier.

52 ans d'expertise

La société Nordfab a été créée en 1973 au Danemark et fabrique principalement des tuyaux ou des gaines destinés aux systèmes de dépoussiérage ou de haute pression pour le nettoyage centralisé. Elle a notamment fait sa renommée dans l’industrie du bois dans les pays nordiques. Boris Vinette, consultant pour Nordfab, témoigne : « Lorsqu’il se présente sous forme de poussière, le bois peut devenir inflammable ou explosif, si bien qu’il est nécessaire de mettre en place des systèmes de dépoussiérage dans les process. Ces systèmes, couplés à un réseau de tuyauterie, doivent être robustes, éprouvés, fiables, et n’avoir jamais causé de problèmes par le passé. » Les technologies proposées par Nordfab remplissent ces conditions.

La technologie quick-fit

Depuis 1978, Nordfab utilise la technologie Quick-Fit, très appréciée par les industriels : la tuyauterie est dotée d’un bord roulé plutôt que d’un bord tombé, et d’un collier de serrage facile à utiliser. Les avantages sont multiples. D’abord, Quick-Fit permet d’obtenir une meilleure étanchéité, à long terme. « Les bords tombés peuvent être tranchants et les joints peuvent rapidement s’abîmer, précise Boris Vinette. Les bords roulés permettent, eux, une plus grande surface de contact avec le joint et améliorent l’étanchéité. » Nordfab dispose également d’une gamme dédiée aux brouillards d’huile, appelée Quick-Fit Sealed, « Nous utilisons ici un bord roulé avec un joint supplémentaire pour avoir deux niveaux d’étanchéité entre chaque élément de tuyauterie, explique le consultant. Nous nous différencions techniquement sur le marché grâce à cette technologie. » Quick-Fit a participé au succès de Nordfab dans les pays du Nord de l’Europe, où le froid pouvait notamment rendre la manipulation des boulons et des vis plus difficile pour les opérateurs.

Technologie Quick-Fit, facilitant le travail des opérateurs.

Une implantation mondiale

Nordfab s’est d’abord implanté avec succès dans le Nord de l’Europe, notamment au Danemark, en Suède et en Finlande. La société s’est aussi développée outre-Atlantique avec la création d’une succursale aux Etats-Unis. Boris Vinette précise que « cette entité américaine a pris beaucoup d’ampleur et est aujourd’hui leader sur son marché ». Nordfab dispose aussi d’une présence en Thaïlande, où elle a implanté une usine, ainsi qu’en Australie. La firme s’est également ancrée en Angleterre. « Il n’est pas toujours facile d’exporter nos solutions vers l’Angleterre, explique le consultant. Nous avons donc décidé d’y installer une unité de fabrication et une équipe d’une douzaine de collaborateurs. Ainsi, nous sommes l’un des seuls acteurs à taille globale avec une offre locale sur ce territoire. » Nordfab reste toujours à l’écoute de ses clients et peut proposer des solutions sur mesure au besoin : la taille de la société permet de profiter d’une certaine flexibilité dans la réalisation de pièces spéciales, tout en étant suffisamment importante pour être un acteur global.

Boris Vinette, consultant pour Nordfab.
Le système de raccordement Quick-Fit est facile à installer grâce à un système de clip.

Les perspectives de Nordfab en France

Aujourd’hui, Nordfab affiche clairement sa volonté de croissance en France et en Allemagne. Sur le territoire français, elle souhaite se développer à travers des partenariats avec des distributeurs, des revendeurs ou des installateurs. Boris Vinette témoigne : « Je travaille depuis avril 2025 avec Nordfab pour développer la société sur le marché français, l’un des plus importants en Europe. Nous souhaitons renforcer la présence de Nordfab via de nouvelles relations commerciales avec des constructeurs de filtres reconnus, mais nous restons également ouverts au rachat de petites sociétés pour favoriser notre implantation. » Aujourd’hui, Nordfab est réputé pour la qualité de ses produits et dispose d’un important stock pour livrer ses clients dans les meilleurs délais. La dimension globale de la société permet aussi aux industriels de n’avoir qu’un seul fournisseur partout dans le monde. Précisons que ceux qui voudraient rencontrer les équipes de Nordfab, la société prévoit de participer au salon Global Industrie, prévu du 30 mars au 2 avril 2026 à Paris Villepinte.

Nordfab bénéficie de plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication de tuyauteries industrielles.

Optimisation de l'outil de production

Pour préparer le volume d’affaires supplémentaire en France et en Allemagne, Nordfab a également travaillé à l’amélioration de son outil de production. « Il était important de revoir complètement le process de l’usine située au Danemark pour améliorer l’efficacité de la production, déclare le consultant. La réorganisation du process sera finalisée début 2026. Cela montre que Nordfab aime se remettre en question pour s’améliorer de manière continue. La société investit pour son futur. »

Nordfab fournira une déclaration environnementale de produit

D’ici fin 2025, Nordfab sera en mesure de fournir une déclaration environnementale de produit (DEP) pour ses solutions, un document souvent exigé par les industriels. La déclaration environnementale permet d’évaluer les performances environnementales d’un produit de construction ou d’un équipement destiné à un usage dans les ouvrages de bâtiment. L’objectif : une information transparente, objective et vérifiée pour le consommateur.