Solufood propose des solutions sur-mesure ATEX Z22

Le 15/07/2020 à 12:43 par La rédaction

La société Solufood conçoit des équipements de process par vis flexible à destination de tous les industriels de l’agroalimentaire. Elle met la sécurité au cœur de ses développements et propose son expertise au travers de systèmes qui apportent à la fois la sécurité des produits et le confort des utilisateurs.

 

Ronan Callarec, directeur de Solufood.

Solufood conçoit, fabrique et assemble tous ses équipements sur son site de Breteil (35), en Bretagne. Experte dans le transfert par vis, la société apporte des solutions clés en main aux industries pour la manutention, le stockage, le dosage et le mélange des poudres alimentaire. Elle propose, entre autres, une ensacheuse sécurisée équipée d’un piège magnétique et une station de vidange de big bag avec sas de sécurité.

 

Présentation de l’ensacheuse semi-automatique

Le constructeur a développé une ensacheuse permettant de conditionner des sacs jusqu’à 30 kg avec une cadence de 100 sacs par heure. Ce gain de temps est notamment rendu possible grâce à un système de pinces pneumatiques déclenchées automatiquement par l’opérateur. Ronan Callarec, directeur de Solufood, explique : « Avec cette ensacheuse, la mise en sac est manuelle. L’opérateur positionne le sac dans la tête de remplissage, puis une pince de fermeture automatique est actionnée lorsque les mains de l’opérateur sont placées devant deux capteurs. La pince protège les mains de l’opérateur lorsqu’elle est en basse pression puis, une fois en contact avec le sac, la forte pression est activée et assure l’étanchéité de la gueule ouverte du sac avec l’ensacheuse ». Ces mêmes capteurs sont utilisés en fin de dosage pour l’ouverture des pinces.

 

Le piège magnétique en option

L’ensacheuse, qui est disponible en version ATEX Zone 22, peut être équipée d’un piège magnétique captant les particules ferreuses potentiellement présentes dans les poudres, avant la mise en sac. Il s’intègre facilement dans des conduits standards (DN150, DN 200, DN 300, etc.) et sa conception permet un nettoyage facile évitant de libérer des particules captées dans le conduit. « Le capteur magnétique est une conception de Solufood, explique le directeur. Le système est capable de capter des particules ferreuses, mais également des particules inox, grâce à la puissance de l’extracteur de 8 000 gauss. Le bloc comprenant l’extracteur et l’aimant est très compact et s’adapte parfaitement sur l’ensacheuse. »

 

Station de vidange de big bag équipé d’un sas de sécurité.

La station de vidange sécurisante pour le produit

Solufood propose une installation qui comprend une station de vidange de big bag avec un chargement par palan électrique, les bras de massage étant prévus pour faciliter l’écoulement du produit. Le sas de sécurité intégré permet d’apporter un maximum de sécurité pour le produit. « Le tube en inox étant soudé sur un disque qui est repris par la bride, le sas de sécurité permet d’éviter toute contamination du produit par des corps étrangers, qui sont donc piégés sur le disque. » En complément de ce disque, une tôle de protection, qui s’apparente à un bac de rétention, est placée au niveau du plafonnier pour éviter que l’huile des palans à chaîne ou motoréducteurs vienne polluer le produit. La sécurité alimentaire est donc assurée. Le directeur ajoute : « Nous maîtrisons depuis plus de vingt ans toutes les normes de zonage ATEX. Nous sommes, chez Solufood, tous impliqués à l’égard des problématiques que peuvent rencontrer nos clients. Nous sommes aujourd’hui conscients de remplir un vrai rôle de conseil en ce qui concerne les atmosphères explosives. Et pour éviter les zones ATEX, on commence souvent par éviter les poussières ».

 

La station de vidange sécurisante pour l’opérateur

La station est équipée d’un sas de sécurité qui permet de protéger les opérateurs des poussières. « Lorsque l’utilisateur ouvre le big bag, la goulotte vient se plaquer à l’intérieur du sas qui garantit alors l’étanchéité. Le sas, dont le diamètre est adapté en fonction des besoins, va empêcher la poudre de s’évacuer, qui sera alors filtrée pour être ensuite reprise dans la trémie inférieure. » Le sas de sécurité est également équipé d’une porte étanche en façade et d’un dispositif de dépoussiérage : dans le cas de produits très volatils, à l’image de la farine ou du cacao, cela permet à l’opérateur de créer une dépression dans le circuit. Autrement dit, ce système garantit la propreté de l’installation. « Une vis et un dévouteur sont placés au fond de la trémie cylindrique, et le sas permet aussi d’apporter une protection supplémentaire pour garantir la sécurité de l’opérateur », poursuit Ronan Callarec.

 

Zoom sur la porte étanche du sas de sécurité.

Retrait d’un big bag non vide en toute sécurité

Certains environnements ou process rencontrés dans l’industrie agroalimentaire imposent un nettoyage régulier des installations. Dans ce cadre, il est parfois nécessaire de retirer un big bag non intégralement vidé. C’est pourquoi Solufood propose un dispositif spécialement conçu pour refermer un big bag en cours de vidange. Il s’agit d’une pince actionnée pneumatiquement, pouvant être actionnée manuellement ou automatiquement. Ce système s’intègre de manière compacte, dans la trémie de réception du big bag, pour une efficacité maximale. Une fois la pince actionnée, la goulotte inférieure big bag se ferme. L’opérateur peut alors relacer le big bag en vue de le retirer de la station de vidange. Un détecteur de sécurité interdit le fonctionnement de la pince si la porte de délaçage est ouverte.